Accueil > Livres > こばと。

こばと。

Manga de CLAMP

mercredi 5 octobre 2011, par Nicolas

Résumé

Afin de pouvoir aller à l’endroit particulier où elle souhaite se rendre, Kobato s’est vu confier une mission sur Terre : soigner les peines de cœurs d’humains, et remplir une bouteille de la matérialisation de celles-ci.

Elle est assistée par Ioryogi, créature sous la forme d’une peluche de chien doté d’un très mauvais caractère.

Rapidement elle devient assistante dans la crèche Yomogi. Mais la propriétaire, Sayaka, est dans l’incapacité de payer la dette que lui a laissée son père, ce qui conduit des yakuzas à régulièrement l’ennuyer.

Kobato a par ailleurs des difficultés avec Kiyokazu, un employé de la crèche qui est très lié à Sayaka, dont elle ne comprend pas le comportement et qui ne cesse de la critiquer.

Personnages

花戸 小鳩 (kobato hanato) : jeune fille qui a perdu ses souvenirs, elle a un caractère très gai, et est toujours souriante. Elle est très maladroite, trébuchant régulièrement ou faisant tomber des objets. Elle veut aider les gens à soigner leurs peines de cœurs, afin de pouvoir réaliser son propre vœu. Elle porte toujours un chapeau, même en intérieur. Elle chante magnifiquement.

五百祇 (ioryogi, ou iorogi) : créature à l’aspect d’une peluche de chien, il a mauvais caractère. Il est capable de cracher du feu, et devient menaçant lorsque Kobato est menacée. Parce qu’il a l’apparence d’une peluche, il lui est difficile de se déplacer tout seul, et est souvent dans le sac de Kobato. Il l’assiste dans sa quête pour des raisons qui lui sont propres.

沖浦 清花 (sayaka okiura) : propriétaire de la crèche Yomogi, elle a très bon cœur, n’hésitant pas à accepter l’offre de Kobato d’aider alors qu’elle ne la connaît pas. Elle est très gentille en générale, mais peut être déterminée dans d’autres occasions. Perturbée par la dette laissée par son père, elle ne sait pas quoi faire par rapport à la crèche.

藤本 清和 (kiyokazu fujimoto) : jeune homme qui travaille à la crèche Yomogi, il est de grande taille et porte des lunettes. Il critique souvent Kobato, notamment pour ses retards. Il habite dans le même immeuble qu’elle. Pour aider Sayaka, il accumule les petits jobs, et a même suspendu ses études d’avocat.

沖浦 和斗 (kazuto okiura) : yakuza, il cherche à détruire la crèche Yomogi à tout prix. Il est l’ex-mari de Sayaka.

銀生 (ginsei) : créature ressemblant à une sorte de chat, il souhaite terminer sa lutte contre Ioryogi, qui l’a recueilli et lui a donné son nom.

玄琥 (genko) : créature sous forme d’ours et relation de Ioryogi, il tient une boutique de gâteaux à la broche dans laquelle Kohaku vient souvent faire des courses.

Note : les personnages suivants sont inspirés de Chobits, autre manga de CLAMP.

三原 千歳 (chitose mihara) : gardienne de l’immeuble où habitent Kobato et Kiyokazu, elle est une amie d’enfance de Sayaka.

三原 千帆 et 三原 千世 (chiho et chise mihara) : filles jumelles de Chitose.

植田 弘康 (hiroyasu ueda) : propriétaire du magasin Cherro, il emploie Kobato pour quelques jours.

大村 裕美 (miyu oomura) : employée de Hiroyasu, dont elle est amoureuse.

Note : les personnages suivants sont tirés de Wish, autre manga de CLAMP.

琥珀 (kohaku, ambre en français : ange, elle a choisi de rester sur Terre par amour pour Shûichirô, même si sa peine a été purgée.

栩堂 琇一郎 (shûichirô kudô) : humain ordinaire, il vit avec Kohaku. Il est chirurgien, très apprécié de ses patients.

うしゃぎさん (ushagisan, déformation de usagi, lapin) : sorte de lapin déformé, c’est un messager de Dieu, dont il transmet les messages via une fleur.

Note : le personnage suivant est inspiré de XXXHolic, autre manga de CLAMP.

おばあちゃん (obâsan, la grand-mère) : voyante, elle passe une journée avec Kobato pour le premier janvier. Elle a immédiatement compris que Ioryogi n’était pas une simple peluche, et a prévu que le vœu de Kobato changerait.

Opinion

Sans être à mon avis la meilleure œuvre de CLAMP, ce manga aborde néanmoins les différentes thématiques classiques du groupe : les mondes parallèles et les conflits entre ces mondes, le sacrifice pour le bien des autres, l’amour pour lequel tout est sacrifiable, etc.

Kobato est un personnage intéressant, qui est très naïf mais dont le bon caractère fondamental et la forte empathie lui permettent de résoudre toutes les difficultés qu’elle rencontre, et surtout d’aider les autres.

Le style est habituel pour le groupe, avec parfois des jeux d’ombres révélant la vraie silhouette des personnages.

Au final une bonne lecture pour passer un bon moment.