Accueil > Livres > クレイモア

クレイモア

Manga de Norihiro Yagi

samedi 21 février 2015, par Nicolas

Résumé

Depuis des temps immémoriaux des yoma, démons pouvant prendre l’apparence d’humains, s’infiltrent dans les villages et tuent des habitants pour manger leurs organes.

Seule solution pour les villageois, faire appel à l’Organisation qui, moyennant paiement, enverra une Claymore éliminer le yoma.

Les Claymore, guerrières, ont les yeux argentés, et portent une épée d’où provient leur nom. Mi-humaines, mi-démons, elles sont craintes par les humains, bien qu’elles aient interdiction absolue d’en tuer sous peine d’être exécutées.

Raki est un adolescent qui se retrouve chassé de son village après la mort de sa famille aux mains d’un yoma.

Subjugué par Clare, la Claymore qui a tué ce yoma, il décide de la suivre, et veut devenir plus fort pour se protéger lui-même.

Ensemble, ils vont parcourir une partie du continent, et en apprendre plus qu’ils ne le prévoyaient sur l’Organisation et la réalité des yomas.

Personnages

クレア (Clare) : Claymore, elle porte le numéro 47, ce qui fait d’elle la plus faible théoriquement. Seule et unique personne à être entrée de son plein gré dans l’Organisation, elle a juré de venger Teresa.

ラキ (Raki) : adolescent, sa famille a été tuée par un yoma. Chassé de son village, il décide de suivre Clare en tant que cuisinier.

ルヴル (Ruvuru) : membre de l’Organisation, il suit Clare et lui fournit matériel et lui transmets ses missions.

テレサ (Teresa) : Claymore numéro 1 de son époque, elle sourit toujours, et n’utilise pratiquement jamais sa véritable force. Elle sauve Clare, jeune fille, et s’attache à elle.

プリシラ (Priscilla) : devenue rapidement Claymore numéro 2, elle ne peut lutter contre Teresa et, de rage, s’éveille.

ヴィンセント司祭 (le Père Vincent) : prêtre de Rabona, il fait appel à l’Organisation pour résoudre d’étranges meurtres dans le lieu saint de la ville, malgré l’interdiction d’entrer pour les Claymores.

ガーク (Galk) : garde de Rabona, partenaire de Sid, il utilise une épée.

シド (Sid) : garde de Rabona, lanceur de couteaux, partenaire de Galk.

ミリア (Miria) : Claymore numéro 6, elle possède une technique ultra-rapide, surnommée 幻影 (genei, illusion, qui lui donne son surnom. Elle se méfie de l’Organisation depuis la mort de son amie Hilda.

デネヴ (Deneve) : Claymore numéro 15, amie de Helen, elle a une capacité de régénération hors du commun.

ヘレン (Helen) : Claymore numéro 22, amie de Deneve, elle a un caractère turbulent, et s’attire souvent des ennuis. Elle est capable d’étirer bras et jambes sur de grandes distances.

アリシア (Alicia) et ベス (Beth) : Claymores numéro 1 et 2, jumelles, elles partagent le même esprit, ce qui leur permet d’éveiller le corps d’Alicia tout en pouvant redevenir normale.

オフィーリア (Ophelia) : Claymore numéro 4, elle tue sans discrimination yomas et civils, prétendant que s’il n’y a pas de témoin elle n’est pas coupable.

ラファエラ (Rafaela) : Claymore numéro 5, elle est renfermée, et est capable de totalement masquer son aura.

ガラテア (Galatea) : Claymore numéro 3, elle possède une incomparable capacité à repérer les auras des yomas.

リムト (Rimuto) : chef de l’Organisation.

エルミタ (Ermita) : membre de l’Organisation, il suit Galatea.

Opinion

Manga bien réussi graphiquement, ce shônen met pour une fois en scène des femmes plutôt que des hommes, qui en tant que Claymores sont des ratés.

Malheureusement, même si l’histoire commence pas mal, elle ralentit au cours des volumes, et la trame de fond perd finalement de son importance, la réalité de l’Organisation n’ayant au final aucun impact.

Les combats, de même, deviennent de plus en plus lents au fil des volumes, et l’histoire n’échappe pas à quelques clichés du genre.

Néanmoins, au final, l’histoire et le graphisme en font une lecture intéressante.