Accueil > Livres > シカゴ

シカゴ

Manga de Yumi Tamura

jeudi 18 octobre 2012, par Nicolas

Résumé

Rei et Uozumi font partie des Forces d’autodéfense, section secours. Aussi ils sont naturellement appelés à intervenir lorsqu’un tremblement de terre souterrain dévaste une partie de Tōkyō. Envoyés sur une zone en bordure de mer, ils font une découverte macabre — un groupe de personnes assassinées par balles. Bizarrement, ils entendent alors la symphonie « Du Nouveau Monde » de Dvořák.

Mais avant qu’ils aient pu faire quoi que ce soit, un avion survole la zone et largue des bombes, détruisant de nombreux bâtiments. Uozumi marche sur une mine, et perd une jambe. Au prix de grands efforts, seuls Rei et lui parviennent à s’évader, les autres membres sont tués dans le bombardement.

La section entière est déclarée disparue, sans aucun survivant, et l’affaire est étouffée.

Plusieurs années plus tard, Rei et Uozumi sont contactés par un mystérieux « J.J. », patron du bar « Chicago ». Il leur demande d’aller libérer Billy, un adolescent pris en otage, en échange de quoi ils pourront peut-être progresser dans leur quête des raisons de ces évènements. En effet, sur le lieu de l’enlèvement de Billy, la même symphonie Du Nouveau Monde a été entendue.

Rei et Uozumi sont rejoints par le mystérieux Shin, qui semble avoir un certain talent dans le combat.

Personnages

レイ (Rei) : mentalement très forte, elle cache un lourd passé rempli de violence. Ses cheveux la gênent souvent, mais elle refuse de les couper car ils font partie d’elle, lui permettant de « sentir » son environnement. Son nom en kanji s’écrit « 冷 », « froid, glacial ».

魚住 (Uozumi) : peu stressé, prenant les choses du bon côté, il n’en reste pas moins un ancien soldat. La perte d’une jambe n’entame pas son moral et seulement un peu ses capacités physiques. Sa seule devise est de sauver les gens, pour rattraper son propre passé. Il est passionné de musique, et est très doué en violoncelle.

シン (Shin) : personnage énigmatique, dont absolument rien n’est dévoilé — cependant il a clairement un entraînement aux armes et à de nombreuses disciplines.

ザイオン (Zion) : autre recrue de J. J., spécialiste de la cuisson des gyōzas.

J・J : mystérieux homme d’un certain âge, qui en sait manifestement plus qu’il n’en dit.

ミカ (Mika) : compagne de Uozumi, d’un caractère bien trempé.

Dr.サンダー・サンダース (docteur « foudre » Sandāsu) : docteur avec un caractère très étrange.

ビリー (Billy) : lycéen qui souhaite devenir journaliste. Confondu avec son ami Alto il a été enlevé à sa place.

弟丈司 有人 (Alto Dejôji) : troisième fils d’un riche couple, ami de Billy.

Opinion

Cette histoire assez courte, en deux volumes seulement, n’en présente pas moins les différents éléments caractéristiques de Yumi Tamura : personnages cachant un passé obscur, événements non expliqués, peureux devenant courageux, blessures impressionnantes, etc.

La trame n’est clairement pas terminée, semblant être une introduction à une plus longue histoire, mais reste sympathique à lire.

Graphiquement rien à redire, le style de Yumi Tamura est toujours très joli.

Une bonne lecture pour un peu de bon temps.


Les parties « résumé » et « opinion » sont extraites de l’article Wikipédia correspondant, et sont donc sous licence CC-BY-SA.