Accueil > Livres > 仏ゾーン

仏ゾーン

Manga de Hiroyuki Takei

dimanche 30 juin 2013, par Nicolas

Résumé

Senju Kannon, bodhisattva, est envoyé par Dainichi Nyorai, seigneur du pays des bouddhas, pour protéger sur Terre celle qui bientôt s’éveillera en tant que réincarnation de Miroku. Celle-ci doit revenir lorsque l’enseignement de Shakyamouni aura disparu. Māra, rois des désirs, souhaite la tuer pour empêcher qu’elle ne sauve les êtres humains.

Senju retrouve Miroku sous le nom de Sachi, orpheline élevée dans un temple par un vieux moine.

Accompagné par Jizō et Koma, chien de pierre, Senju va escorter Miroku jusqu’en Inde, là où Miroku s’éveilla il y a longtemps.

Personnages

Senju (千手観音菩薩のセンジュ, senjukannonbōsatsu no senju) : réincarnation de Kannon, il a pour ambition affichée de sauver tous les êtres humains, quels que soient leurs crimes. Petit garçon, il garde tout le temps espoir, même dans les situations désespérées. Son caractère le rend incapable de trahison. Il connaît plusieurs techniques de combat très puissantes, mais ne les utilise presque jamais.

Sachi (サチ) : petite fille de dix ans élevée par son grand-père, elle est la réincarnation de Miroku. Initialement suspicieuses envers Senju, elle finit par le suivre pour ne pas être attaquée en permanence par les envoyés de Māra.

Jizō (地蔵菩薩のジゾウ, jizōbosatsu no jizō) : bodhisattva associé aux chemins, il est l’ami de Senju et a été envoyé pour lui prêter main-forte.

Ashura (阿修羅) : ancien bodhisattva qui est passé du côté de Māra, il était l’ami de Senju. Il est le leader des forces s’opposant à l’éveil de Miroku.

Koma (コマ) : chien de pierre à l’origine posé à côté d’un temple, il a été sauvé par Senju alors qu’il avait été jeté. Il a suivi Senju jusque sur Terre.

Batō (バトウ) : autre bodhisattva, il est envoyé pour remplacer Senju lorsque la situation devient critique.

Anna Kyōyama (恐山アンナ) : shaman, elle est capable de faire venir des esprits du monde des morts.

Mike Minoura (マイク箕浦) : à la tête d’une bande de gangsters, il essaye de détruire le temple où vivent Sachi et son grand-père, mais est repoussé par Senju.

Junkei (純慧) : vingt-cinquième maître d’une lignée de sculpteurs de statues bouddhiques remontant à l’époque de Kamakura, il est l’auteur de la statue dans laquelle s’est incarné Senju, faite à l’image de sa sœur.

Osen (おせん) : petite sœur de Junkei, elle a été tuée par un samouraï pour l’avoir bousculé sans faire attention.

Opinion

Sur le thème du bouddhisme, un manga shōnen de facture finalement assez classique.

Les personnages sont attachants, même s’ils restent dans les clichés du genre, et les combats ne durent pas plusieurs chapitres comme cela arrive trop souvent. Le dénouement est de même dans la lignée classique.

L’histoire reste également suffisamment courte pour que l’intérêt persiste jusqu’au bout.

Au final une lecture agréable, sans prise de tête.


Les parties « résumé » et « personnages » sont adaptées des articles Wikipédia français et japonais, et sont sous licence CC-BY-SA.