Accueil > Livres > Absolution Gap

Absolution Gap

Roman de Alastair Reynolds

samedi 6 juin 2015, par Nicolas

Résumé

Une vingtaine d’années après l’évacuation de Resurgam, les rescapés se sont installés sur une planète qu’ils ont nommée Ararat.

Lorsqu’une capsule manifestement humaine tombe du ciel, Scorpio décide d’aller chercher Nevil, qui s’est retiré des affaires courantes.

La capsule se révèle contenir Ana, qui leur explique que la guerre fait rage autour de la planète. Sa fille, modifiée par la matrice autour de Hadès, a permis de nombreuses avancées technologiques, mais a été enlevée par Skade, dont le vaisseau s’est écrasé sur Ararat. Ana est donc descendue sur la planète pour la récupérer.

Sur une lointaine planète, Quaiche a fondé une religion sur la disparition d’une géante gazeuse, véritable miracle qui lui a sauvé la vie. Rashmika, une jeune fille, part à la recherche de son frère disparu, déterminée à aller jusqu’au plus hauts échelons de l’église s’il le fallait.

Personnages

Nevil Clavain : Conjoiner, il s’est retiré des affaires courantes, vivant comme un ermite sur une petite île.

Ana Khouri : ex-soldate, elle est tombée enceinte de Thorn juste avant la mort de celui-ci. Sa fille a été modifiée par la matrice autour de Hadès, et elles peuvent communiquer avant même sa naissance. Elle est déterminée à la retrouver.

Scorpio : hyper-pig, il est devenu le chef de la communauté humaine sur Ararat à la suite de Nevil. Il tente depuis des années de contrôler ses pulsions et ne pas systématiquement détester les humains.

Skade : Conjoiner, elle souhaite se venger de Nevil, et a réussi à enlever le fœtus d’Ana.

Remontoire : Conjoiner, ami de Nevil, il mène la guerre contre les Inhibiteurs autour d’Ararat.

John Brannigan : capitaine du Nostalgia for Infinity, il a fusionné avec son vaisseau sous l’action de la « Melding Plague ». Il est sans doute l’un des plus vieux « humains ».

Aura : fille d’Ana, pas encore réellement née, elle a de nombreuses connaissances technologiques et sur l’avenir, qu’elle transmet, de façon plus ou moins claire, à sa mère et aux humains.

Quaiche : au service de Jasmina, il se voit confier une dernière chance de prouver son utilité. Envoyé dans un système, il est témoin d’un miracle, et fonde une religion autour.

Grelier : chirurgien au service de Jasmina, responsable du clonage du corps de celle-ci, il passe au service de Quaiche.

Jasmina : reine du Gnostic Ascension, elle se torture régulièrement à mort, utilisant les corps fournis par Grelier. Elle est plus que déçue par Quaiche.

Rashmika Els : jeune fille de 17 ans habitant Hela, elle quitte sa famille pour tenter de retrouver son frère disparu plusieurs années auparavant. Elle a la capacité de deviner avec certitude si quelqu’un ment ou pas.

Vasko : jeune homme des forces de sécurité d’Ararat, il devient petit à petit le bras droit de Scorpio.

Morwenna : Ultra modifiée, elle est l’amante de Quaiche.

Opinion

Conclusion de l’arc des Inhibiteurs et suite de Redemption Ark, ce roman tourne autour de la façon de contrer la menace qu’ils font peser sur l’humanité, mais reste cependant dominé par les luttes entre factions humaines.

L’idée d’entités dans un autre brame est intéressante, cependant la résolution finale fait un peu trop penser à un deus ex machina en s’appuyant sur des éléments à peine évoqués.

Les deux trames encore une fois sont intéressantes, même si leur fusion est relativement prévisible.

Au final une bonne lecture.