Accueil > Livres > Angel Sanctuary

Angel Sanctuary

Manga de Kaori Yuki

mardi 22 mars 2011, par Nicolas

Résumé

Setsuna, seize ans, se débat dans les affres d’un amour impossible pour sa propre sœur, Sara. Se reprochant ce sentiment, il fait tout son possible pour l’enfouir au plus profond de lui.

En quelques jours, sa vie bascule : deux démons viennent à lui en prétendant qu’il est la réincarnation d’Alexiel, ange qui jadis se rebella contre Dieu ; son amour interdit est rendu public, et il est persécuté par ses camarades de classe ; il se retrouve dans les filets de Rochel, ange jumeau d’Alexiel qui a été emprisonné par elle il y a bien longtemps.

Au milieu de tous ces événements, Setsuna va lutter, pour lui-même et son amour, et aussi et surtout pour protéger ceux qui lui sont chers, à commencer par Sara.

Personnages

Setsuna Mudō (無道 刹那) : adolescent de seize ans, il est assez replié sur lui-même, et souffre en silence de son amour. Durant sa vie il a échappé de justesse à de nombreux accidents potentiellement graves, ce qui conduit sa propre mère à le haïr. Refusant initialement d’accepter qu’il est la réincarnation d’Alexiel, les événements vont lui forcer la main, et il va progressivement s’affirmer, devenant un véritable meneur dans son combat.

Sara Mudō (無道 紗羅) : sœur jumelle de Setsuna. Toujours gaie, elle adore taquiner son grand frère. Elle porte précieusement une bague qu’il lui a offerte il y a des années.

Sakuya Kira (吉良 朔夜) : aîné de Setsuna, dans la même école que lui, il le réconforte dans les moments difficiles. Il n’est cependant pas totalement humain.

Kourai (九雷) : démone, quatorzième princesse de « Celui qui révère le feu », elle se déguise souvent en garçon. Elle a lutté contre les anges lors de la dernière grande guerre, et a été sauvée par Alexiel, qu’elle vénère depuis. Elle fait tout son possible pour ressusciter celle-ci.

Arachnée (紫羅九音) : cousin de Kourai, il s’habille en fille par plaisir. Il est avec elle le dernier descendant de leur famille.

Alexiel (アレクシエル) : ange organique, elle s’est rebellée contre Dieu. Lors d’un combat elle réussit à emprisonner Rochel, mais sera elle-même faite prisonnière. Son corps sera enfermé dans la prison la mieux gardée des cieux, et son âme sera condamnée à des réincarnations se terminant systématiquement par une mort jeune dans des conditions atroces.

Rochel (ロシエル) : ange inorganique, il est le jumeau d’Alexiel contre qui il a lutté. Emprisonné par elle, il sera libéré par Katan. Très narcissique, il ne recule devant aucun moyen pour arriver à ses fins.

Katan (カタン) : chérubin de haut niveau, il est écœuré par les conditions dans les cieux, et décide de libérer Rochel afin que celui-ci résolve la situation. À l’origine âme simple de la plus basse strate angélique, son corps lui a été donné par Rochel, à qui il est voué corps et âme.

Yue Katō (加藤 故) : ami de Sakuya, il est grand consommateur de drogues. Rochel se servira de lui pour attaquer Setsuna, mais il sera tué par ce dernier.

Ruri Saiki (斉木 翠雀) : meilleure amie de Sara, elle est capable de voir les auras des gens, et est émerveillée par celle de Setsuna. Devenue aveugle dans un accident, elle développe une haine pour Sara qu’elle considère comme responsable.

Adam Kadamon (アダム・カダモン) : ange légendaire maîtrisant toutes les magies de l’univers, il est porté disparu depuis des temps immémoriaux. Il aidera Setsuna, qui lui promettra en échange de l’aider à se libérer de sa prison.

Opinion

À partir de prémices assez simples, Kaori Yuki va explorer de nombreux thèmes : inceste, amour, moralité, nature de Dieu, etc.

Comme la plupart des œuvres de cette mangaka, de nombreux personnages font leur apparition, chacun avec ses différentes facettes, y compris les plus sombres ou des secrètes.

Bien sûr cela reste un manga plutôt shōjo, avec des bons sentiments, des victoires arrachées généralement non pas à la force physique mais la force de caractère, ou la personnalité. Il peut également lui être reproché quelques longueurs.

Cependant par sa complexité justement ce manga est très agréable à lire, la plupart des questions trouvent leur réponse [1] durant le déroulement de l’histoire.

Au final une très bonne lecture.


[1Certains cependant aimeraient peut-être que plus d’éléments soient laissés à l’imagination des lecteurs.