Accueil > Livres > Battle Royale

Battle Royale

Roman de Kōshun Takami

jeudi 28 février 2013, par Nicolas

Résumé

Dans un pays d’Asie non nommé se déroule tous les ans le « programme ». Une classe de troisième par préfecture est choisie, au hasard, et ses élèves sont emmenés dans un lieu désert.

Là ils se voient remettre des armes et équipements divers puis doivent s’entre-tuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul survivant.

Pour éviter toute tentative de fuite, les élèves portent un collier indestructible qui explose s’ils s’éloignent de la zone du programme ou entrent dans une zone interdite.

Pour forcer les élèves à se battre, ils mourront tous si aucune victime n’était constatée sur une période de 24h.

Enfin, pour forcer les confrontations, des zones sont régulièrement déclarées interdites, afin de réduire le périmètre.

Dans cet enfer se révèlent les vrais caractères, avec des trahisons, rébellions, alliances...

Personnages

七原秋也 (Nanahara Shūya) : il a vécu de nombreuses choses violentes dans son enfance, qu’il a en partie passée en orphelinat. Fan de rock’n’roll, il est le meilleur ami de Yoshitoki. Refusant de s’impliquer dans le programme, il tente de rallier des supports pour lutter contre l’armée.

中川典子 (Nakagawa Noriko) : jeune fille réservé et calme, elle devient la première amie de Shūya, qu’elle accompagne durant une grande partie du programme.

川田章吾 (Kawada Shōgo) : solitaire, il est venu dans la classe deux mois avant le programme. Il tente de convaincre Shūya et Noriko de lui faire confiance, et semble bien connaître le programme.

桐山和雄 (Kiriyama Kazuo) : fils d’une riche famille qui a subi un traumatisme in utero, c’est un véritable psychopathe qui ne ressent aucune émotion quelle qu’elle soit. Il a décidé, au hasard d’un lancer de pièce, de s’impliquer dans le programme, et tue sans hésiter tous ceux qui le considéraient comme un ami.

相馬光子 (Sōma Mitsuko) : plus belle fille de la classe, elle use de son charme pour séduire et tromper les autres élèves, les assassinant de sang-froid. Tout comme Kazuo, elle a subi des traumatismes dans son enfance et est une psychopathe.

三村信史 (Mimura Shinji) : surnommé « le troisième homme », son intelligence lui permet de trouver des solutions à des problèmes apparemment insolvables. Il est très mature pour son âge. Shūya et lui son ami depuis qu’ils ont lutté ensemble au basket-ball.

杉村弘樹 (Sugimura Hiroki) : réservé, il cherche celle qu’il aime, Kayoko Kotohiki, et sa meilleure amie, Takako.

千草貴子 (Chigusa Takako) : très belle fille qui attire les garçons, elle est athlétique.

国信慶時 (Kuniobu Yoshitoki) : meilleur ami de Shūya, d’un tempérament joyeux, il a comme son ami été élevé dans un orphelinat. Il est tué avant même le début officiel du programme pour avoir critiqué un fonctionnaire gouvernemental.

坂持金発 (Sakamochi Kinpatsu) : employé gouvernemental, il est le responsable du programme en cours, véritable sadique qui tue parce qu’il a été ennuyé.

Opinion

Inspiré des combats de catch, ce roman met en scène un véritable enfer pour les élèves, forcés de se battre — certains cependant s’y sentent apparemment à l’aise.

Sur une intrigue de base simple, l’auteur fait évoluer de nombreux personnages, bien fouillés pour la plupart, avec des passés très divers.

Au-delà de la fiction, il interroge le plus profond de chacun de nous — que ferions-nous livrés à une telle situation ?

À noter que le roman initial a été décliné en manga et en plusieurs films, qui présentent quelques différences plus ou moins importantes.

Un excellent thriller pour une bonne lecture.