Accueil > Livres > Bazaar

Bazaar

Roman de Stephen King

vendredi 7 juin 2013, par Nicolas

Résumé

Événement à Castle Rock, petite ville très provinciale où les nouveautés sont rares et où tout le monde se connait : un nouveau magasin, Le Bazar des Rêves, va ouvrir. Son propriétaire, Leland Gaunt, se révèle être un homme charmant et charismatique.

Le magasin connaît vite un grand succès, car chacun y trouve exactement ce qu’il désirait profondément depuis longtemps, même s’il ne savait pas ce que c’était quelques minutes avant d’entrer dans le magasin. On y trouve des objets hétéroclites et plus ou moins bizarres, d’une photo originale d’Elvis Presley à une amulette qui guérit l’arthrite en passant par une carte de baseball dédicacée par un joueur mythique.

Bizarrement, Gaunt demande régulièrement un petit service plutôt que de l’argent, comme jouer un tour à un autre habitant, ou quelque renseignement a priori sans importance.

Cependant, petit à petit, les tensions montent dans la ville, résultat des manigances de Gaunt.

Personnages

Leland Gaunt : gérant du Bazar des rêves, c’est un homme courtois et charmant apprécié de tous. Il évite cependant à tout prix de croiser la route d’Alan Pangborn.

Alan Pangborn : shérif de la ville de Castle Rock, il est intrigué par deux meutres et remonte petit à petit la trace laissée par Gaunt.

Patricia « Polly » Chalmers : considérée comme excentrique, elle a vécu durant plusieurs années à San Francisco. Elle a une liaison avec Alan, et souffre d’arthrite.

Norris Ridgewick : adjoint de Pangborn, dont il est proche.

John « Ace » Merrill : petit criminel.

Danforth « Buster » Keeton : premier officier de la ville, il utilise souvent son autorité pour intimider les gens.

Brian Rusk : passionné de base-ball, il est le premier client de Gaunt.

Opinion

Sur le thème de « tout se vend, y compris l’honneur et les passions », l’auteur écrit un roman regroupant ses ingrédients habituels : rivalités et rancunes cachées entre habitants, personnalités publiques corrompues ou abusant de leur autorité, conflits d’intérêts, etc.

Comme beaucoup d’œuvres de l’auteur l’histoire se déroule en huit-clos, dans la petite ville de Castle Rock, dans laquelle se déroulent d’autres romans notamment Dead Zone ou The Dark Half.

À noter que Alan Pangborn est un personnage central de The Dark Half, dont il se rappelle des événéments, et qui semble-t-il lui a donné une certaine immunité au pouvoir de Gaunt.

Une excellente lecture sans trop de prise de tête mais bien écrite.


La partie « résumé » est inspirée de l’article Wikipédia correspondant et est donc sous licence CC-BH-SA.