Accueil > Livres > Card Captor Sakura

Card Captor Sakura

Manga de CLAMP

lundi 29 novembre 2010, par Nicolas

Résumé

Sakura est une écolière tout à fait ordinaire qui a toujours la forme. Entourée de son père, professeur d’archéologie, et de son grand frère Toya, qui adore se moquer d’elle, elle est amoureuse de Yukito, un ami de son frère.

Un jour elle trouve dans la bibliothèque de son père un livre et, l’ouvrant, libère Kerberos. Sorte de peluche jaune avec des ailes, celui-ci explique qu’il est le gardien des Clows Cards, cartes renfermant une magie puissante. Mais il constate avec horreur que ces cartes ont disparu.

Il donne alors à Sakura la mission de capturer les cartes avant que ne se produise un cataclysme épouvantable.

Aidée par son amie de classe Tomoyo Daidouji, dont le seul rêve est de faire des costumes pour Sakura et de la filmer en pleine action, la jeune fille va se mettre à la recherche de ces cartes.

Personnages

Sakura : héroïne du manga, elle a possède un certain pouvoir magique puisqu’elle a réussi à ouvrir le livre. Son rêve est de devenir plus grande que son frère pour l’écraser, et bien sûr de pouvoir sortir avec Yukito.

Kerberos : gardien des Clows Cards, il est lié au feu et au soleil. Gourmand invétéré, et adorant les jeux vidéos, il reconnaît rapidement en Sakura une nouvelle maîtresse des cartes.

Tomoyo : fille de la directrice d’un grand conglomérat, elle est dans la même classe que Sakura et l’aide à capturer les cartes tout en filmant l’action. Elle est amoureuse de Sakura, mais ne souhaite pas déclarer ses sentiments, se contentant de protéger celle qu’elle aime.

Toya : grand frère de Sakura. Assez gourmand, il adore asticoter sa petite sœur. Cependant il sait beaucoup plus de choses sur ce qui se passe qu’il ne le montre.

Yukito : ami de Toya, c’est un lycéen qui n’appartient à aucun club sportif, mais doué dans de nombreux sports il aide souvent les équipes. C’est un grand mangeur.

Shaoran : venu de Hong-Kong, c’est un parent éloigné de Clow. Il est à la recherche des Clows Cards, et voit dans Sakura une rivale.

Opinion

Même si ce manga reste une histoire « magical girl » telle qu’il en existe de nombreuses, la petite touche CLAMP est sympathique.

La première touche est l’amour assez explicite que Tomoyo a envers Sakura, et celui que se portent deux autres personnages du même sexe.

La seconde est l’objectif final des épreuves que traverse Sakura. L’instigateur, qui est dévoilé au lecteur assez rapidement, n’a pas en soi un but mauvais, même s’il en fait voir de toutes les couleurs à Sakura.

Enfin, même si tout finit bien, le destin d’un des personnages reste incertain, peut-être finira-t-il par disparaître.

Un point amusant cependant est la maturité dont font preuve les personnages, alors qu’ils n’ont que douze ou treize ans, ils raisonnnent parfois comme des adultes, surtout pour les sentiments amoureux.

Bref, une très bonne lecture.