Accueil > Livres > Century Rain

Century Rain

Roman de Alastair Reynolds

samedi 4 avril 2015, par Nicolas

Résumé

Verity Auger est une archéologue du XXIIIè siècle. Lors d’une sortie à Paris, un de ses étudiants est tué par les furies qui vivent dans l’atmosphère. Pour échapper à un procès, elle accepte une mission à haut risque d’un département top secret. Son objectif est de récupérer les documents que Susan White a laissé avant sa mort sur une Terre parallèle, dans le Paris de 1959.

Floyd et Custine sont des détectives privés dans ce Paris de 1959. Déplorant la montée du fascisme, ils survivent comme ils peuvent.

Un jour ils sont embauchés par Blanchard, propriétaire, pour enquêter sur la mort d’une de ses locataires, classée en suicide par la police.

Petit à petit ils se rendent compte que cette locataire, Susan White, n’est pas une simple touriste.

Personnages

Verity Auger : archéologue, spécialiste de Paris de la seconde moitié du XXè siècle, elle a parfois un côté impétueux lui faisant ignorer des règles.

Wendell Floyd : Américain vivant à Paris, il est détective privé tout en tentant de percer par le jazz.

Susan White : archéologue, elle et Auger sont de vagues connaissances.

Cassandra : sous son apparence de jeune fille, c’est une importante Slasher.

André Custine : ex-inspecteur de police, il a été dégoûté par les méthodes employées et a quitté ses fonctions. Il joue un peu de jazz.

Blanchard : propriétaire d’un immeuble, il se fait passer pour un locataire afin d’avoir de meilleurs relations avec les habitants à qui il loue. Il a été ami de Susan White, et ne peut donc croire à son suicide.

Maillot : inspecteur de police, connaissance de Floyd et Custine, il a une certaine intégrité.

Greta : ex-compagne de Floyd, chanteuse de jazz, elle a quitté Custine et Floyd pour tenter sa chance avec un autre groupe.

Caliskan : directeur du département d’archéologie auquel appartient Auger, elle s’est disputée avec lui en refusant de le laisser signer un papier auquel il n’avait pas contribué.

Skellsgard : civile, elle est impliquée dans la mission d’Auger, qu’elle aide comme elle peut.

Peter : ex-mari de Verity.

Opinion

Le futur décrit dans ce roman est assez bien mis en scène, avec les deux groupes humains antagonistes s’opposant pour le contrôle de la Terre, et les événements passés.

L’idée d’une Terre divergente, assez classique, est également intéressante, avec une analyse réfléchie des conséquences (notamment sur la technologie) de l’absence de Seconde Guerre mondiale.

Cependant j’admets avoir eu du mal avec différentes choses, comme les relations prévisibles entre Auger et Floyd, et en particulier avec la fin que je trouve totalement irréaliste et incohérente.

Au final, une lecture en partie intéressante, avec une grosse réserve.