Accueil > Livres > Charlie

Charlie

Roman de Stephen King

jeudi 14 mars 2013, par Nicolas

Résumé

Parce que ses parents, un jour, ont eu besoin de quelques dollars et ont participé à une expérimentation d’un produit à effets secondaires étranges, la petite Charlie a dès sa plus jeune enfance manifesté un don de pyrokinésie, la capacité de faire flamber des objets à distance.

Réprimé par ses parents, ce pouvoir est resté dormant.

Mais la Boîte, organisation gouvernementale top secrète, qui a coordonnée l’expérimentation des années plus tôt, surveille la famille et, par incompétence, rate l’enlèvement de la petite fille et tue la mère de Charlie.

Charlie et son père s’enfuient alors, poursuivis par les agents de la Boîte.

Personnages

Andrew McGee : père de Charlie, il a étudiant participé à une expérimentation où il a rencontré sa future femme. Il a depuis un certain pouvoir, la « poussée », qui lui permet d’influencer les gens mais lui cause des migraines importantes si trop utilisé. Il a également une sorte de lien télépathique avec sa femme.

Victoria Tomlinson : mère de Charlie, l’expérimentation scientifique à laquelle elle participe lui a donné un pouvoir de télékinésie, bien qu’il soit instable, qu’elle utilise de façon presque inconsciente.

Charlene « Charlie » McGee : fille de Andrew et Victoria, elle a très tôt manifesté un don de pyrokinésie que ses parents ont immédiatement réprimé. Âgée de huit ans, elle ne comprend pas tout se qui se passe avec ses parents et la Boîte, mais petit à petit se laisse persuader par son père d’utiliser son pouvoir, dont l’étendue est inconnue.

James Hollister : patron de la Boîte, il est devenu cynique au fil des années. Il supervise personnellement l’affaire « Charlie ».

John Rainbird : vétéran du Viet-Nam, indien Cherokee, défiguré, c’est le tueur attritré de la Boîte, ne craignant rien ni personne mais s’interrogeant de façon obsessionnelle sur la mort. Il conçoit une sorte d’amour envers Charlie, qu’il souhaite tuer de ses propres mains.

Irv Manders : fermier, il accueillera Charlie et Andrew, ce qui lui vaudra quelques soucis.

Opinion

Plus proche du thriller que de l’horreur telle qu’elle apparaît dans Ça ou d’autres romans de l’auteur, cette histoire met en scène une organisation gouvernementale totalement illégale dans ses agissements, ne fonctionnant que par pression et intimidation et ignorant toute moralité pour accomplir ses objectifs.

Le thème des pouvoirs paranormaux est souvent présent chez l’auteur, et se retrouve notamment dans Dead Zone ou Carrie.

Les personnages sont intéressants, notamment Charlie et John Rainbird.

Un excellent thriller pour passer un bon moment.