Accueil > Livres > Chasm City

Chasm City

Roman de Alastair Reynolds

samedi 23 mai 2015, par Nicolas

Résumé

Tanner Mirabel a échoué à protéger la femme de son patron, et a décidé de poursuivre celui qu’il considère comme responsable de sa mort. Cela l’oblige à se rendre sur la lointaine planète Yellowstone.

Connue pour être un centre technologique très avancé, celle-ci a cependant succombé à un virus extra-terrestre surnommé « Melding Plague » qui attaque à la fois humains et machines, détruisant la « Belle Époque » de la planète.

Tanner est par ailleurs infecté par un virus cultuel, qui lui fait vivre des épisodes de la vie de Sky Haussmann, un des personnages importants de sa planète natale.

Navigant comme il peut dans les strates et aristocratiques et populaires de Yellowstone, Tanner va petit à petit se rapprocher de sa cible.

Personnages

Tanner Mirabel : ex-soldat, il est devenu mercenaire pour Cahuella en tant que responsable de la sécurité. Après son échec à protéger Gitta, il poursuit Reivich sur Yellowstone. Devenu en partie amnésique après le voyage, il retrouve petit à petit ses souvenirs.

Cahuella : marchand d’armes, il est à la fois amoral et brutal et également charismatique. Chasseur passionné, il cherche à capture un hamadryade.

Gitta : femme de Cahuella.

Argent Reivich : membre d’une aristocratique, il est le seul survivant d’une branche de sa famille et décide de se venger de Cahuella qu’il considère comme responsable de la mort de ses proches.

Sky Haussmann : l’un des membres d’équipage du Santiago, vaisseau de colonisation qui a fondé Sky’s Edge, il est à la fois vénéré et détesté pour ses crimes, et est devenu l’objet d’un culte.

Quirrenbach : passager d’un vaisseau avec Tanner, il croise sa route plusieurs fois. Il cherche à composer une symphonie englobant tout l’univers.

Dominika : obèse, elle n’en reste pas moins une chirurgienne très compétente capable d’ôter les implants des nouveaux arrivants sur Yellowstone.

Opinion

Située chronologiquement avant Revelation Space, cette histoire se concentre principalement sur Yellowstone et tout le contexte de la planète peu de temps après la Melding Plague.

Les deux intrigues se superposant sont intéressantes, même si la façon dont elles fusionnent peut assez facilement se deviner.

Les aspects technologiques sont, comme dans le roman précédent, intéressants, et apportent un vrai contexte à l’histoire.

Une bonne lecture, à suivre dans Redemption Ark.