Accueil > Livres > Dead Zone

Dead Zone

Roman de Stephen King

jeudi 26 avril 2012, par Nicolas

Résumé

Professeur ordinaire, John Smith a parfois des intuitions qui se révèlent exactes. Un soir, il gagne plusieurs fois d’affilée à la loterie, avant d’être victime d’un accident de voiture qui le laisse dans le coma durant cinq ans.

Revenu miraculeusement à la vie, il s’aperçoit vite que son pouvoir s’est développé : en touchant quelqu’un il est capable de voir le passé ou l’avenir de cette personne.

Il vit tant bien que mal avec ce don, jusqu’au jour où il croise la route de Greg Stillson, en campagne pour la Chambre des Représentants. Il a alors une vision d’apocalypse.

John se retrouve alors face au dilemme de savoir que faire, laisser la situation se dérouler ou empêcher Greg Stillson d’accomplir son objectif, quitte à le tuer si besoin...

Personnages

John Smith : professeur ordinaire, il ne prête attention à son don qu’après son accident de voiture. Il tente de refaire sa vie, mais son pouvoir lui permet parfois de voir le futur pour éviter des accidents ou malheurs.

Sarah : fiancée de John, elle se marie durant son coma, et a un enfant.

Greg Stillson : vendeur de Bible reconverti à la politique, il a un succès certain, flattant le populisme des électeurs. Il recourt régulièrement à l’intimidation et au chantage.

Docteur Weizak : médecin qui suit John Smith.

George Bannermann : shérif de Castle Rock, il fait appel à John pour l’aider à résoudre une série de meurtres.

Frank Dodd : policier de Castle Rock.

Chuck Chasworth : fils d’un millionnaire, il est l’élève de John Smith.

Opinion

Un petit huis clos, réunissant quelques bons ingrédients : pouvoir surnaturel entraînant un rejet, prix à payer, dilemme moral.

Les personnages ne sont pas forcément très développés, mais l’histoire reste intéressante.

Comme à son habitude, King créé une ambiance assez sombre, avec toutefois une pointe d’espoir. Il n’y a cependant pas d’entité maléfique, juste des personnages psychotiques.

Au final, une bonne lecture pour passer un agréable moment.