Accueil > Livres > Doctor Sleep

Doctor Sleep

Roman de Stephen King

samedi 14 juin 2014, par Nicolas

Résumé

Quelques dizaines d’années après les événements décrits dans Shining, Dan Torrance est devenu alcoolique et enchaîne les petits boulots, se déplaçant régulièrement, son pouvoir se manifestant parfois.

Un jour il arrive dans la ville de Frazier et, pour la première fois, demande de l’aide et rejoint les Alcooliques Anonymes.

Petit à petit il remonte la pente et devient employé de la maison de retraite de Frazier.

Aidé par Azzie, un chat, il est surnommé « Docteur Sleep », aidant les patients à mourir quand leur heure est venue grâce à son pouvoir.

Durant ces années il reçoit des messages télépathiques, aléatoires, d’une petite fille qui semble posséder un don très puissant.

Elle attire cependant l’attention d’un groupe de vampires psychiques, le True Knot, qui va tout tenter pour s’emparer de son pouvoir, et Dan se retrouve impliqué dans une lutte sans merci.

Personnages

Dan Torrance : possédant depuis sa plus tendre enfance un don important, il a survécu à l’Overlook. Ayant sombré dans l’alcool, il finit par accepter avoir besoin d’aide, et rejoint les Alcooliques Anonymes. Son pouvoir lui permet de lire en partie les pensées des gens, et de savoir quand ils sont proches de la mort. Installé à Frazier, il en vient à considérer qu’il est enfin chez lui.

Abra Stone : petite fille dotée d’un pouvoir très important, elle manifeste des dons de télékinésie, de télépathie, voire de prémonition. Elle essaye cependant de cacher ces dons à ses parents pour les rassurer.

Rose O’Hara : surnommée « Rose the Hat », elle est la patronne du True Knot. Repérant l’existence d’Abra, elle fait petit à petit une véritable obsession de l’attraper pour se nourrir de son pouvoir.

Billy Freeman : employé municipal de Frazier, il a un certain don, et se rend compte que Danny a besoin d’aide dès leur rencontre.

Casey Kingsley : directeur des services municipaux de Frazier, il devient le sponsor de Danny aux Alcooliques Anonymes, l’aidant à surmonter son addiction.

David Stone : père d’Abra, marié à Lucia, il rejette tout paranormal avant d’être obligé d’en reconnaître l’existence.

Lucia Stone : mère d’Abra, petite-fille de Concetta qui l’a élevée après la mort de sa mère.

Concetta Reynolds : arrière-grand-mère de Lucia, poète renommée, elle est d’origine italienne et croit fermement aux phénomènes surnaturels.

John Dalton : médecin de la famille Stone, il s’occupe d’Abra depuis toujours. Il fait également partie des Alcooliques Anonymes.

Richard Hallorann : ami de Danny depuis qu’il est enfant, il partage le même don mais à un moindre degré, et lui apprend de nombreuses choses à ce sujet.

Wendy Torrance : mère de Danny, morte depuis plusieurs années.

Andrea Steiner : membre du True Knot, elle est extrêmement douée pour endormir les gens et leur faire des suggestions profondes.

Barry Smith : surnommé « the Chink », membre du True Knot.

Grampa Flick : membre du True Knot, il est très doué pour repérer les gens ayant un pouvoir qu’ils peuvent absorber.

Dennie : femme un peu paumée avec qui Danny passe une nuit, dont le souvenir lui sera pesant durant de nombreuses années.

Crow Daddy : membre du True Knot, il est le bras droit de Rose.

Fred Carling : assistant à la maison de retraite de Frazier, il ne travaille pas vraiment, et maltraite presque les résidents.

Azzie : chat abandonné, il a été adopté par la maison de retraite de Frazier, et est toujours très attentif à ne pas bousculer les résidents. Il vient toujours rendre visite aux personnes qui vont bientôt mourir.

Claudette Albertson : directrice de la maison de retraite de Frazier

Opinion

Véritable suite de Shining, ce roman reprend le personnage de Danny et ce qu’il lui est arrivé.

L’idée de cycle est très présente, lui reproduisant les erreurs de son père et se retrouvant à payer la dette qu’il a en faisant appel aux dettes que d’autres ont envers lui.

L’intrigue est bien menée, bien que pas la plus surprenante qui soit, et les personnages sont sympathiques.

Danny part de très bas, mais réussit à s’en sortir, véritable rédemption.

Une très bonne lecture.