Accueil > Livres > Dragon Ball

Dragon Ball

Manga de Akira Toriyama

jeudi 2 mai 2013, par Nicolas

Résumé

Sangoku est un petit garçon qui vit dans la montagne, s’entraînant aux arts martiaux, seul depuis la mort de son grand-père Sangohan.

Un jour il croise la route de Bulma, inventrice géniale qui recherche les sept boules de cristal permettant d’exaucer n’importe quel vœu.

Sangoku possède la quatrième mais, souvenir de son grand-père, il refuse de s’en séparer, et se laisse persuader par Bulma de l’aider jusqu’à ce qu’elle trouve toutes les boules de cristal.

Au cours de cette quête, il va suivre l’entraînement de Tortue Géniale, maître en arts martiaux qui a entraîné Sangohan, et participer au grand tournoi d’arts martiaux, qu’il perdra de justesse.

Il continuera alors à s’entraîner tout seul, afin de réussir à gagner ce tournoi, et affrontera de nombreux ennemis.

Personnages

Sangoku : petit garçon au cœur pur, il possède une queue de singe avec laquelle il est très habile. Vivant seul dans la montagne, il accepte de suivre Bulma pour trouver les boules de cristal.

Sangohan : grand-père de Sangoku, il est mort plusieurs années avant le début de l’histoire pour des raisons mystérieuses. Combattant en arts martiaux, il a suivi l’apprentissage de Tortue Géniale.

Bulma : jeune fille de 16 ans, elle profite des vacances scolaires pour chercher les boules de cristal afin de trouver un petit ami. Inventrice géniale, elle conçoit de nombreux gadgets et appareils. C’est un des personnages qui évolue le plus durant la série.

Gyumao : réputé être un bandit redoutable, il a amassé une grande fortune qui suscite la convoitise. Malheureusement, la montagne où il habite est victime d’un feu éternel, et il ne peut plus y retourner. Il a été le disciple de Tortue Géniale en même temps que Sangohan.

Chichi : fille de Gyumao, c’est une petite fille timide qui s’éprend rapidement de Sangoku.

Yamcha : bandit des plaines, il croise la route de Sangoku et Bulma, puis décide de les suivre pour s’emparer des boules de cristal et réaliser son vœu de ne plus être timide envers les filles.

Plume : compagnon de Yamcha, c’est une sorte de chat volant qui peut se transformer en à peu près n’importe quel objet.

Oolong : monstre redouté, il est en réalité un personnage peureux qui utilise son pouvoir de transformation pour terroriser les gens. Il étudia dans la même classe que Plume.

Pilaf : il souhaite récupérer les boules de cristal pour dominer le monde, mais se heurte à Sangoku et Bulma.

Tortue Géniale : expert en arts martiaux, il vit sur une île déserte avec une tortue, et se passionne pour les magazines érotiques. Bien qu’il semble gâteux, il n’en reste pas moins extrêmement puissant. Épaté par les capacités de Sangoku, il lui propose de l’entraîner. Sangohan et Gyomao furent ses disciples.

Lunch : jeune fille sauvée par Sangoku et Krilin, elle va vivre sur l’île de Tortue Géniale et assister, sans participer, aux entraînements. Elle a cependant deux personnalités, une très gentille et une très violente, qui permutent dès qu’elle éternue.

Krilin : à l’origine moine, il se désespère des railleries de ses camarades envers sa petite taille, et décide d’aller s’entraîner avec Tortue Géniale, à qui il sait offrir un cadeau convaincant. Rival de Sangoku, ils deviennent de très bons amis.

Opinion

Grand classique du manga shōnen, Dragon Ball se découpe en deux grandes parties. La première met en scène Sangoku enfant puis adolescent découvrant le monde et voulant gagner le tournoi d’arts martiaux. La seconde est plus orientée combats purs, l’histoire perdant en originalité.

L’humour de Toriyama est très variable, parfois en-dessous de la ceinture, parfois recherché.

L’univers est très hétéroclite, sorte de Terre avec des dinosaures et des techniques très avancées, notamment les capsules, qui permettent de transporter de gros objets sous forme de petite capsule qui tient dans une poche.

Graphiquement les personnages sont assez mignons, et les décors soignés.

Une bonne lecture classique, même si un peu longue sur la fin.