Accueil > Livres > Evangelion

Evangelion

Manga de Yoshiyuki Sadamoto

samedi 11 avril 2015, par Nicolas

Résumé

En l’an 2000 un gigantesque astéroïde percute le pôle sud, entraînant un cataclysme qui manque anéantir l’humanité.

Quinze ans plus tard, tant bien que mal, elle a réussi à se reconstruire, au moins en partie.

Shinji a quatorze ans et aucun projet d’avenir, il se laisse ballotter par les événements. C’est alors qu’il est littéralement convoqué par son père, qu’il n’a pas vu depuis des années, et se voit annoncer qu’il doit piloter l’Evangelion, robot humanoïde de synthèse, et lutter contre les Anges, mystérieuses créatures attaquant l’humanité, sans quoi celle-ci disparaîtra.

Bon gré mal gré, s’opposant parfois à son père qu’il déteste, Shinji apprendre à lutter, mais petit à petit va découvrir que la vérité n’est pas exactement telle qu’elle est enseignée...

Personnages

Shinji Ikari : fils de Gendō, il a des relations très difficiles avec son père. Solitaire, il n’a pas de projet d’avenir. Il n’aime pas particulièrement piloter l’Evangelion, mais considère plutôt cela comme une épreuve.

Rei Ayanami : première pilote, elle est introvertie et presque toujours silencieuse, n’ayant pas d’amis. Elle ne montre jamais ses sentiments, sauf face à Gendō Ikari en qui elle a toute confiance.

Misato Katsuragi : responsable des opérations de la NERV, elle prend Shinji sous son aile.

Gendō Ikari : commandant en chef de la NERV, organisation secrète ayant pour but de protéger l’humanité contre les Anges. Père de Shinji, il ne montre aucun sentiment face à son fils.

Kōzō Fuyutsuki : vice-commandant de la NERV, homme de confiance de Gendō.

Tōji Suzuhara : camarade de classe de Shinji, il lui en veut pour avoir causé des blessures à sa petite sœur durant un combat.

Kensuke Aida : ami de Tōji, il est passionné d’armes à feu, et rêve de piloter une Eva.

Asuka Langley Soryu : deuxième pilote de l’Eva, elle est fière d’avoir été choisie, et souhaite à tout prix se mettre en valeur. Elle déteste Shinji et Rei.

Ritsuko Akagi : scientifique, elle est responsable du développement des Evangelions et de MAGI, le superordinateur de la NERV.

Yui Ikari : mère de Shinji, morte durant une expérience scientifique lorsque celui-ci était tout jeune enfant.

Ryōji Kaji : membre de la NERV, il semble espionner celle-ci, tout en étant en contact avec Gendō. Ancien petit ami de Misato.

Hikari Horaki : camarade de classe de Tōji et Kensuke, déléguée, elle a le béguin pour le premier.

Kaworu Nagisa : pilote de l’Eva.

Maya Ibuki : assistante de Ritsuko qu’elle admire.

Opinion

Bien que la série mette en scène des robots ainsi que de nombreux combats, l’introspection est au cœur de l’histoire, et la religion (tout au moins certains thèmes) sont très présents également.

Les personnages sont assez fouillés, évoluant au fil de l’histoire, et interagissent de façon intéressante, malgré quelques simplicités, et les graphismes sont à la hauteur de la série.

Une bonne lecture sympathique.