Accueil > Livres > Fly

Fly

Manga de Kōji Inada et Riku Sanjō

samedi 21 mai 2011, par Nicolas

Résumé

Fly, seul humain sur l’île de Demurin habitée par des monstres pacifiques, ne rêve que de devenir un héros. Mais son grand-père adoptif Burasu le destine à être magicien aidant le héros.

Après avoir sauvé Léona, princesse de Papunika venue en pélerinage sur l’île, et montré une force cachée, Fly suit l’entraînement d’Aban, héros qui plusieurs années auparavant vainquit Hadora, le Roi du Mal — dont les troupes de monstres, une fois libérées du maléfice de leur maître, vinrent sur cette même île de Demurin.

Lorsque Hadora en personne arrive sur l’île pour se confronter à nouveau à Aban, celui-ci sacrifie sa vie pour sauver ses disciples.

Accompagné de Poppu, autre disciple d’Aban, et Gome, slime en or unique en son genre, Fly va partir de Demurin pour s’entraîner et devenir capable de venger son maître, et vaincre un adversaire encore plus puissant que Hadora, Ban, le Dieu du Mal.

Personnages

Fly : petit garçon arrivé sur l’île de Demurin à l’occasion d’un naufrage, il n’est pas très doué en magie et rêve de devenir un héros. Un symbole mystérieux apparaît parfois sur son front, lui donnant une très grande puissance.

Burasu : grand-père adoptif de Fly, ce monstre au grand cœur est un ancien membre des armées du Mal de Hadora. Assez puissant en magie, il souhaite que Fly suive ses trace pour aider le futur héros.

Gome : slime doré unique en son genre. Incapable de parler, elle s’exprime par des « pu » et autres onomatopées. Pour une raison inconnue elle est insensible au maléfice de Hadora qui rend les autres monstres violents.

Léona : jeune princesse de Papunika, elle est sauvée par Fly lors de son pèlerinage sur l’île de Demurin. Très directe, elle s’exprime toujours franchement au risque de choquer.

Aban : héros qui vainquit Hadora il y a dix ans, il est très modeste et déteste montrer sa force. Fils d’une lignée de savants, il est également très érudit.

Poppu : fils d’un forgeron qui a suivi Aban pour devenir magicien. Très vantard, il n’est pas extrêmement puissant en magie.

Hadora : Roi du Mal, vaincu par Aban plusieurs années auparavant, il est sauvé par le Dieu du Mal et souhaite à nouveau conquérir le monde.

Opinion

Ce manga est un « shônen » assez classique, avec des personnages qui évoluent, qui surmontent des épreuves et deviennent plus forts.

Au-delà de leur force pure, les héros véhiculent des valeurs, pour lesquelles ils se battent, auxquelles ils croient.

Poppu est à mon sens un des personnages les plus intéressants, par son évolution dans l’œuvre, même si les autres aussi ont leur propre caractère et intérêt.

Bien qu’elle soit finalement assez linéaire et parfois prévisible, le traitement de cette histoire en fait une lecture agréable.

À noter que la version de J’ai Lu, première version française, est une traduction comportant des approximations et hésitations, ainsi Aban est parfois considéré comme une femme et parfois comme un homme...