Accueil > Livres > Fondation foudroyée

Fondation foudroyée

Roman de Isaac Asimov

jeudi 13 décembre 2012, par Nicolas

Résumé

Cinq cents ans après l’établissement de la Fondation et les évènements décrits dans Fondation et Empire puis Seconde Fondation, Harla Branno, maire de Terminus, est au faîte de sa gloire pour avoir résolu avec succès une crise Seldon.

Profitant de son succès, elle confronte Golan Trevize, membre du conseil de Terminus qui soutient que la mystérieuse Seconde Fondation existe encore. Reconnaissant qu’il a probablement raison, elle explique qu’elle ne peut le soutenir sans attirer l’attention et qu’elle préfère donc le bannir et le laisser libre de chercher la Seconde Fondation, lui fournissant même un vaisseau expérimental bien plus performant que les existants.

Bon gré mal gré Golan joue le jeu, et s’associe à Janov Pelorat, professeur d’histoire ancienne qui est à la recherche de la Terre, une très bonne couverture pour la vraie mission de Golan.

Sur la Seconde Fondation, Stor Gendibal, membre éminent du conseil, prouve à ses pairs qu’il existe une troisième force possédant certainement des pouvoirs mentaliques, mais qui semble vouloir aider la Seconde Fondation — sans doute, propose-t-il, dans le but de prendre à terme le pouvoir.

Pour Stor, Golan Trevize, dont il est informé des mouvements, est un leurre dont il va tenter de se servir pour dévoiler ce mystérieux adversaire.

Personnages

Harla Branno : maire de Terminus, elle force Golan à l’exil, comptant se servir de lui comme paratonnerre qui va attirer la Seconde Fondation.

Golan Trevize : ancien officier de l’armée, membre du conseil de Terminus, il estime que la Seconde Fondation existe encore. Peu diplomate, il confronte Harla Branno au faîte de sa gloire et se retrouve contraint à l’exil. Il voit cependant la quête de Janov comme une piste pour trouver la Seconde Fondation.

Janov Pelorat : chercheur, il tente de remonter la piste de la mystérieuse planète Terre, de laquelle l’humanité proviendrait et dont il a réussi à reconstituer quelques caractéristiques — malheureusement, aucune planète dans les catalogues stellaires ne correspond.

Stor Gendibal : Orateur de la Seconde Fondation, il est ambitieux et vise le poste de Premier Orateur. Il prouve mathématiquement qu’il existe une troisième force qui aide la Seconde Fondation, mais sans doute pas dans un but altruiste. Il s’intéresse aux mouvements de Golan en étant conscient qu’il s’agit sans doute d’un piège.

Munn Li Compor : ami de Golan, il fournit des arguments à Harla Branno pour l’exiler, mais se retrouve forcé de suivre son ami à travers ses voyages, dans un vaisseau équivalent. Branno le soupçonne d’être un membre de la Seconde Fondation.

Quindor Shandess : Premier Orateur de la Seconde Fondation, il a de l’influence sur ses proches, mais se faisant vieux doit préparer sa succession.

Kodell : bras droit de Branno.

Sura Nova : habitante de la Seconde Fondation, fermière, elle attire l’attention de Stor car son cerveau présente des traces de manipulation très subtiles. Elle est assez simple, mais souhaite devenir « chercheuse », c’est-à-dire rentrer dans la Seconde Fondation.

Blissenobiarella, ou Bliss : habitante de Gaïa, elle rejoint Golan et Janov pour permettre une confrontation entre plusieurs visions du futur.

Delora Delarmi : Oratrice de la Seconde Fondation, elle vise à être Première Oratrice, et tente de décrédibiliser Stor devant ses pairs.

Opinion

Premier roman « complet » de la série, cette histoire est plus profonde et complexe que les précédentes.

La Seconde Fondation apparaît comme une entité à part entière, dont le fonctionnement est grossièrement décrit, tranchant avec son aura de mystère des histoires précédentes.

Golan de son côté a une remarquable intuition, lui permettant de parvenir à des conclusions correctes à partir de fragments. Il est cependant très peu diplomate dans ses relations notamment avec Branno.

Une bonne lecture dans l’esprit de la série.