Accueil > Livres > Frey

Frey

Roman de Chris Wooding

samedi 15 février 2014, par Nicolas

Résumé

Le Ketty Jay est un vaisseau pirate gagne-petit, dont l’équipage hétéroclite comporte des ivrognes ou des inconscients, tous ayant plus ou moins quelque chose à se reprocher dans leur passé.

Le capitaine, Darian Frey, déteste prendre des risques, et toute l’équipe se morfond dans la misère, ayant du mal à joindre les deux bouts.

Un jour quelqu’un leur propose une mission a priori simple, que Darian accepte malgré ses instincts. L’opération se passe mal, un astronef est détruit, et il se retrouve alors ennemi public, recherché par de nombreuses personnes.

Cependant, plutôt que de renoncer, Darian se rebelle contre ce sort injuste et décide de lutter pour prouver son innocence.

Personnages

Darian Frey : capitaine, il a passé de nombreuses années avant de rembourser le Ketty Jay, dont il ne souhaite à aucun prix se séparer. Il se considère comme un gros poisson parmi les petits poissons, ne souhaitant pas attirer l’attention des gros trafiquants.

Malvery : médecin du Ketty Jay, il est très porté sur la boisson et n’exerce que rarement ses talents.

Artis Pinn : pilote du Céleste de Frey, il est épris de gloire, rêvant de devenir un héros et de rejoindre sa bien-aimée qui il le sait l’attend au pays. Il est souvent inconscient des risques qu’il prend.

Jandrew Harkins : pilote du Prédateur de Frey, il a été traumatisé par les Guerres de l’aérium et se sent totalement incapable au sol, ne redevenant courageux qu’en plein vol. Il est persécuté par Slag.

Silo : Murthien libre, il suit Darian pour des raisons qui lui sont propres. Mécanicien, il ne parle que très peu.

Grayther Crake : démoniste, il fuit depuis deux ans les conséquences d’une expérience ratée. Il est capable de fabriquer certains objets utiles, et a payé sa place comme passager de la Ketty Jay avec un sabre très puissant.

Jezibeth Kyte : surnommée Jez, fille d’un constructeur d’aéronef, elle est navigatrice. Changeant régulièrement de vaisseau, elle échoue sur la Ketty Jay où elle trouve petit à petit sa place.

Bess : golem au service de Crake.

Slag : âgé de quinze ans, il est le chat attitré de la Ketty Jay, dans laquelle il a grandi. Il est sorti invaincu de centaine de combats contre les rats infestant le navire, et a une dent particulière contre Harkins.

Xandian Quail : chuchoteur, il donne de nombreux renseignements contre de l’argent. C’est lui qui propose à Darian une mission a priori facile.

Kedmund Drave : Chevalier séculaire au service de l’Archiduc.

Trinica Dracken : femme pirate, capitaine de l’Accès de délire, elle a une réputation effroyable. Elle se met en chasse de Darian pour la récompense promise pour sa capture.

Gallian Thade : aristocrate très riche, il semble tirer quelques ficelles et ne pas être étranger à ce qui est arrivé à Darian.

Adalicia Thade : fille de Gallian, elle a été enfermée dans un monastère des Éveilleurs par son père pour ne pas le gêner.

Opinion

Un roman d’aventures de facture assez classique, avec différents ingrédients habituels.

L’intrigue n’est pas la plus compliquée qu’il soit, mais l’histoire se laisse lire facilement, sans difficulté. Il y a bien sûr certains clichés, et éléments facilement devinables, mais cela reste acceptable.

Les personnages sont caricaturaux, avec des particularités qui au final s’assemblent bien.

Une lecture tranquille pour se reposer.