Accueil > Livres > Global Garden - アインシュタイン睡夢奇譚

Global Garden - アインシュタイン睡夢奇譚

Manga de Saki Hiwatari

mercredi 11 avril 2012, par Nicolas

Résumé

En 1954, à la fin de sa vie, Einstein regrette amèrement sa découverte qui permit la création de la bombe atomique.

Sur le campus de Princeton il rencontre deux enfants, Hikaru et Hiruhi, qui lui expliquent qu’ils voient en rêve le passé et parfois le futur. Selon eux Yggdrasil, l’arbre de vie, a été gravement endommagé par les bombardements atomiques et se meurt, et la planète est menacée.

Ils ajoutent qu’une jeune fille, dans le futur, a le pouvoir de sauver cet arbre et la planète, et qu’elle est la gardienne du « jardin global ».

Einstein leur procure des tablettes ralentissant la croissance afin qu’ils puissent rencontrer cette jeune fille, puis s’éteint, sombrant dans un rêve sans fin vécu à travers les yeux de Robin, petit garçon muet vivant en 2005.

À cette période justement, Hikaru, âgé d’une soixantaine d’années mais en paraissant vingt, trouve enfin cette jeune fille en la personne de Ruika, adolescente.

Mais celle-ci se fait appeler « Masato », comme son jeune frère décédé dans un accident, et veut tellement lui ressembler que son corps est plus masculin que féminin...

Personnages

Albert Einstein : scientifique de génie, qui regrette sa découverte de la formule E=mc² responsable selon lui des bombardements atomiques.

篤生 涙花 (atsuki ruika) : jeune adolescente, elle veut à tout prix réconforter sa mère, quitte à se faire passer pour son frère décédé. Sa propre conviction est si forte qu’elle influence le développement de son corps. Hikaru voit en elle la gardienne future du « jardin global ».

篤生 可奈子 (atsuki kanako) : mère de Ruika, elle a été traumatisée par l’accident d’avion dont ses enfants ont été victimes. Elle est persuadée que Ruika est morte alors que Masato est vivant.

ヒカル (hikaru) : petit garçon, il a bu un médicament retardant la croissance, afin de pouvoir rencontrer la gardienne du « jardin global ». Il peut parfois voir l’avenir en rêve, surtout quand il est avec Hiruhi.

ハルヒ (hiruhi) : ami de Hikaru, il possède un don de prescience plus puissant. Il a également bu le même médicament, mais s’oppose à Hikaru pour des raisons inconnues.

杉元 (sugimoto) : médecin traitant de Ruika et Kanako, il est surpris par l’influence de la personnalité de Ruika sur son corps.

杉元 昴大 (sugimoto kôdai) : fils aîné du docteur Sugimoto, il aime Ruika et se refuse à l’appeler « Masato ».

ロビン (robin) : petit garçon, il fut victime d’un accident de voiture et a été sauvé par une mystérieuse lueur. Il en est cependant devenu muet.

篤生 昌人 (atsuki masato) : jeune frère de Ruika, décédé dans un accident d’avion. Son esprit est resté auprès de sa sœur.

Opinion

Un manga très shojo, avec tous les éléments du genre : amour au premier coup d’œil mais non avoué, rivalités amoureuses et lutte pour s’emparer de l’objet du désir, difficultés à surmonter par les personnages, etc.

L’idée de mettre en scène Einstein [1] et une touche de mythologie nordique est intéressante, et donne un bon résultat.

Le dessin est agréable à voir, pas trop anguleux.

Au final une lecture sympathique.


[1J’ignore s’il a vraiment regretté ou non sa découverte, mais peu importe, licence poétique !