Accueil > Livres > Gunnm

Gunnm

Manga de Yukito Kishiro

mercredi 11 mai 2011, par Nicolas

Résumé

La « décharge » est une ville poubelle où se côtoient humains, cyborgs, robots. Sa seule raison d’être est d’alimenter Zalem, l’utopie flottant au-dessus d’elle, en nourriture et ressources de base. L’anonymat et l’absence de toute empathie sont la règle.

Ido est un cybernéticien de génie, et tient un petit atelier de réparation de cyborgs.

Un jour il trouve un véritable cerveau en fouillant des décombres. Lui donnant petit à petit un corps, il fait renaître une jeune fille qui se révèle totalement amnésique. Il la baptiste alors Gally, en hommage à son chat décédé peu de temps auparavant.

Sur un quiproquo Gally se retrouve impliquée dans un combat entre un mutant et Ido. Des réflexes se réveillent alors en elle, et elle découvre sa maîtrise du « panzer kunst », art martial martien.

Désireuse de vivre sa propre vie, et espérant retrouver ses souvenirs en stimulant ses capacités de combat, Gally s’engage alors comme chasseuse de primes.

Personnages

Ido : cybernéticien, il fait revivre Gally à partir de son cerveau. Il est également chasseur de primes la nuit, combattant les opposants aux usines qui alimentent Zalem, vivant pour le frisson que lui procure cette chasse. Il décidera d’offrir à Gally un corps puissant afin de lui permettre d’exprimer ses capacités de combat, abandonnant ses principes pour sauver ce qu’il a créé.

Gally : jeune fille amnésique, elle a un corps de cyborg. Désirant retrouver ses souvenirs, elle se jette corps et âme dans le combat. Elle a cependant des sentiments féminins.

Makaku : cyborg recherché, il est craint des chasseurs de primes pour sa cruauté.

Zapan : chasseur de primes, humilié par Gally, il cherchera à se venger d’elle à tout prix.

Koyomi : le seul personnage donnant une référence temporelle à l’histoire, elle est un bébé qui vient de naître au début du manga, et une jeune fille à la fin.

Yugo : orphelin vivant dans la décharge, son rêve est d’aller à Zalem. Il est prêt à tout pour cela.

Desty Nova : le prototype du savant fou, c’est un cybernéticien de génie qui a pour passion d’étudier le comportement humain dans des conditions extrêmes. Il adore le flan.

Kaos : chroniqueur à la radio, il est doué du don de psychométrie, pouvant ressentir les sentiments à partir d’objets. Il est également aveugle.

Opinion

Dans un monde anti-utopique, ce manga est une histoire multi-facette : quête d’identité de Gally, réflexion sur ce qui fait l’humain dans un monde cybernétique, la violence et sa place dans la société, le sens de la vie, et d’autres.

L’histoire se découpe en plusieurs grands arcs suivant Gally dans sa renaissance, chacun avec sa propre thématique et problématique.

Les personnages sont intéressants, pour la plupart ni des anges ni des démons, simplement des gens (parfois cyborgs) cherchant à survivre sans nécessairement se soucier des autres.

Une excellent lecture, qui donne à réfléchir sur pas mal de choses.

À noter qu’une fin alternative est en cours de publication, sous le nom « Gunnm : Last Order ».

Messages