Accueil > Livres > Harry Potter and the Goblet of Fire

Harry Potter and the Goblet of Fire

Roman de J. K. Rowling

samedi 13 septembre 2014, par Nicolas

Résumé

À la fin des vacances d’été précédant leur quatrième année, Harry, Ron et une partie de sa famille, et Hermione assistent à la finale de la coupe du monde de Quidditch. Cependant l’après-match tourne à l’horreur quand des Death Eaters, partisans de Voldemort, apparaissent et terrorisent les spectateurs.

Au début de l’année scolaire, Dumbledore annonce qu’il n’y aura pas de tournoi de Quidditch à l’école cette année, car un tournoi Triwizard a été organisé, dans le plus grand secret.

Un gobelet magique va choisir, parmi les candidats de trois écoles, Hogwarts, Durmstrang (située quelque part dans le nord) et Beauxbatons (en France), un représentant pour chaque école. Les trois élus vont s’affronter dans différentes épreuves, le prix final étant une belle somme d’argent et la gloire éternelle.

Cependant, le gobelet sélectionne bien trois candidats, mais également un quatrième qui ne s’est même pas présenté, Harry lui-même...

Personnages

Harry Potter : en quatrième année, il se retrouve malgré lui engagé dans le tournoi. Il a le béguin pour Cho, mais son manque d’expérience avec les filles entraîne des déconvenues.

Ron Weasley : meilleur ami de Harry et Hermione, il ne veut pas croire que Harry n’a pas triché pour entrer dans le tournoi, et se brouille avec lui en conséquence.

Hermione Granger : meilleure amie de Harry et Ron, elle se passionne pour la cause des elfes de maison, et souhaite les affranchir. Elle est de loin la meilleure élève de son année, connaissant par cœur de nombreux livres.

Voldemort : terrible magicien, vaincu il y a 14 ans, il est supposé mort, mais prépare son retour.

Alastor « Mad-Eye » Moody : professeur de Défense contre la Magie Noire, il a une jambe artificielle et un œil de verre magique qui lui permet de voir y compris derrière lui. Il affiche un mépris profond pour les Death Eaters.

Fleur Delacour : élève de Beauxbatons, elle est sélectionnée pour représenter son école. Elle a le pouvoir, hérité de sa grand-mère, d’enchanter les hommes, et a beaucoup de succès auprès des élèves masculins de Hogwarts.

Viktor Krum : élève du Durmstrang Institute, il est sélectionné pour représenter son école dans le tournoi. Il est également le Seeker de l’équipe de Quidditch de Bulgarie.

Cedric Diggory : membre de Hufflepuff, en sixième année, il est choisi pour représenter Hogwarts. Il est connu pour son sens de l’équité.

Rubeus Hagrid : semi-géant, gardien de Hogwarts, il donne un coup de pouce à Harry pour la première épreuve.

Cho Chang : en cinquième année, elle joue dans l’équipe de Quidditch de Ravenclaw, et Harry a le béguin pour elle, cependant elle sort avec Cédric.

Rita Skeeter : journaliste, elle déforme et interprète très librement les propos des personnes interviewées, et écrit de nombreux fausses informations sur Harry, Ron, Hermione, Dumbledore.

Albus Dumbledore : directeur de Hogwarts, magicien respecté et très puissant.

Opinion

Suite de Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, ce roman est plus sombre, notamment sa conclusion, que les volumes précédents.

Les personnages principaux vivent leurs premiers émois amoureux, et se disputent parfois, allant jusqu’à s’ignorer totalement.

Le contexte général introduit dans les volumes précédents continue à être développé et approfondi, et Voldemort se fait de plus en plus présent.

Une très bonne lecture, à suivre dans Harry Potter and the Order of the Phoenix.