Accueil > Livres > Harry Potter and the Half-Blood Prince

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Roman de J. K. Rowling

samedi 27 septembre 2014, par Nicolas

Résumé

Après les événements dans le Ministère, le retour de Voldemort a été rendu indéniable, et Dumbledore est redevenu directeur de Hogwarts tandis que le Ministre de la Magie a changé.

Sous le choc de la mort de Sirius, Harry accompagne Dumbledore chez Horace Slughorn, ancien professeur à Hogwarts, pour tenter de le convaincre de reprendre ses cours, puis finit les vacances d’été chez les Weasley.

En début d’année, Dumbledore annonce que Slughorn va reprendre ses cours de Potions, tandis que Snape sera professeur de Défense contre la Magie Noire, au grand dam de nombreux élèves.

Harry, qui n’avait pas prévu de pouvoir continuer les Potions, emprunte un livre à Slughorn, qui se révèle bourré d’annotations du mystérieux « Prince de sang-mêlé » qui semble avoir une grande maîtrise des Potions, et permet à Harry de briller pour la première fois dans cette matière.

Dans le même temps, Dumbledore invite Harry régulièrement pour lui montrer des souvenirs concernant Voldemort, afin de réfléchir à comment le vaincre définitivement.

L’année est compliquée par des tensions amoureuses entre différents personnages, et une brouille entre Ron et Hermione.

Personnages

Harry Potter : en sixième année, il est persuadé que Draco est un Death Eater, et tente de le surveiller. Il est perturbé par ses sentiments pour Ginny, qui mettent pense-t-il en danger son amitié avec Ron.

Hermione Granger : meilleure amie de Harry et Ron, elle a des sentiments pour Ron qui ne semble pas s’en rendre compte. Elle se méfie du livre de Potions de Harry, et est également jalouse car cela lui permet d’être meilleur qu’elle dans cette matière.

Ron Weasley : meilleur ami de Harry et Hermione, il manque de confiance en lui, notamment en Quidditch. Blessé par une remarque de sa sœur, il sortira avec Lavender Brown, ce qui met à mal son amitié avec Hermione.

Albus Dumbledore : directeur de Hogwarts, il cherche à comprendre le passé de Voldemort et le secret de son immortalité, y associant Harry. Il est l’un des plus grands magiciens de son époque.

Voldemort : sorcier maléfique, il reconstruit son réseau de pouvoir et rassemble ses partisans.

Ginny Weasley : petite sœur de Ron, elle participe à l’équipe de Quidditch, et se révèle douée comme Seeker en remplacement de Harry. Elle sort avec Dean Thomas.

Horace Slughorn : professeur de Potions sorti de sa retraite par Dumbledore, il adore s’entourer d’élèves doués, formant de véritables cercles d’influence, et se vante régulièrement des personnes célèbres qui sont d’anciens étudiants.

Severus Snape : professeur de Hogwarts, il obtient enfin le poste de professeur de Défense contre la Magie Noire, qu’il convoitait depuis de nombreuses années. Il déteste Harry.

Draco Malfoy : étudiant qui déteste Harry depuis leur première rencontre, il semble perturbé en début d’année et devient de plus en plus malade.

Rufus Scrimgeour : ancien chef du département des Aurors, il est devenu Ministre de la Magie. Parce qu’il cherche à prouver qu’il agit, il fait arrêter de nombreuses personnes y compris des innocents, et cherche à obtenir le soutien publie de Harry.

Opinion

Avant-dernier volume de la série, ce roman place l’histoire de Voldemort au centre de l’intrigue, dévoilant de nombreux secrets et notamment la raison de son apparente immortalité.

Les personnages vivent les affres de l’adolescence, jalousie notamment, et ont une véritable profondeur.

Le ton reste cependant assez sombre, surtout la seconde moitié.

Une très bonne lecture, à conclure dans Harry Potter and the Deathly Hallows.