Accueil > Livres > Harry Potter and the Order of the Phoenix

Harry Potter and the Order of the Phoenix

Roman de J. K. Rowling

samedi 20 septembre 2014, par Nicolas

Résumé

Après la mort de Cédric et le retour de Voldemort, Harry est plus que surpris de passer un été presque normal, et surtout de ne pas avoir de nouvelles de ses amis.

Lorsqu’il les retrouve enfin, peu de temps avant la rentrée à Hogwarts, il apprend que le Ministère de la Magie a durant tout l’été dénigré Harry et Dumbledore, niant le retour de Voldemort. Dumbledore de son côté a réactivé l’Ordre du Phénix, organisation créée pour lutter contre Voldemort alors au faîte de son pouvoir.

Lorsque reprend l’année scolaire, la nouvelle professeure de Défense contre la Magie Noire est une employée du Ministère, dont elle suit les consignes, et également la Haute Inquisitrice, ce qui lui permet de prendre petit à petit le contrôle de l’école. Sous sa coupe, le retour de Voldemort est plus que nié, ce qui vaut à Harry des ennuis.

Dans le même temps, il fait de plus en plus souvent des rêves étranges qui semblent en relation avec Voldemort.

Personnages

Harry Potter : ostracisé par une grande partie de ses camarades, il s’oppose également à Dolores Umbridge. Il est énervé de ne pas être plus associé dans la lutte contre Voldemort, et ne comprend pas pourquoi Dumbledore semble vouloir l’éviter.

Hermione Granger : meilleure amie de Harry et Ron, devenue Préfète, elle a l’idée d’organiser un cours d’auto-défense avec Harry comme professeur.

Ron Weasley : meilleur ami de Harry et Hermione, il est plus que surpris d’être nommé Préfet. Rentrant dans l’équipe de Quidditch de Harry, il se montre plutôt bon, mais très peu confiant en lui.

Albus Dumbledore : directeur de Hogwarts, chef de l’Ordre du Phénix, il est un magicien réputé.

Sirius Black : parrain de Harry, il est obligé de vivre caché car prisonnier échappé, et offre sa maison à l’Ordre du Phénix comme quartier général.

Dolores Umbridge : employée du Ministère de la Magie, professeure de Défense contre la Magie Noire, elle est également Haute Inquisitrice de Hogwarts, fer de lance d’une reprise en main de l’école par le Ministère.

Cornelius Fudge : Ministre de la Magie, il refuse de croire que Voldemort est revenu, faisant pression sur les journaux. Il pense que Dumbledore veut prendre son poste.

Voldemort : sorcier maléfique, il est revenu à la vie à la fin de la quatrième année d’Harry à Hogwarts, et commence à rassembler ses fidèles.

Severus Snape : professeur de Potions à Hogwarts, il est membre de l’Ordre du Phénix, à l’horreur de Harry, les deux se détestant.

Opinion

Continuant Harry Potter and the Goblet of Fire, ce roman est centré sur l’obstination du Ministère de la Magie à refuser le retour de Voldemort, et les excès auxquels il est prêt à aller pour cela.

Harry se retrouve ostracisé par une grande partie de l’école, tandis que Ron grandit, devenant plus confiant en lui-même.

Harry se sent également exclu de la lutte, en voulant à Dumbledore qui semble le mettre à l’écart.

Une bonne lecture sympathique, à suivre dans Harry Potter and the Half-Blood Prince.