Accueil > Livres > Joseph Balsamo

Joseph Balsamo

Roman d’Alexandre Dumas

lundi 21 octobre 2013, par Nicolas

Résumé

Dans les années 1770, sous le règne de Louis XV, différents courants s’affrontent, à la fois au sein de la monarchie et contre elle.

Mme du Barry, favorite du Roi, désire être présentée officiellement à la Cour, mais il lui faut trouver une marraine, ce que toutes les nobles de la Cour refusent. Simultanément, elle tente de déstabiliser le duc de Choiseul pour placer l’un de ses protégés à sa place.

Les Taverney, famille aristocrate déchue, voit sa fortune restaurée lorsque Marie-Antoinette, dauphine, croise la route du fils aîné dont elle décide de faire le bonheur.

Au milieu de tous ces personnages évolue le mystérieux Joseph Balsamo, alchmiste, divin, qui voit l’avenir et le passé, ayant des souvenirs de vies antérieures.

Personnages

Joseph Balsamo : personnage très charismatique, il possède un pouvoir d’hypnose qu’il n’hésite pas à utiliser pour servir ses fins.

Lorenza Feliciani : femme de Balsamo, elle le déteste quand elle est éveillée mais l’adore endormie sous hypnose.

Baron de Taverney : vieil aristocrate, il est aigri contre la fortune qui l’a quitté, et tente de retrouver un rang à la Cour.

Philippe de Taverney : fils du baron, il espère faire une carrière militaire. Il est ouvert aux nouvelles idées qui circulent, au grand dam de son père.

Andrée de Taverney : fille du baron, elle a vécu plusieurs années en monastère. Hautaine, elle ignore ce que peuvent ressentir les autres. Son seul compagnon pour elle est son frère.

Gilbert : fils d’anciens serviteurs des Taverney, il est considéré comme un bon à rien. Au départ de ses maîtres, il monte à Paris, croisant la route de Mme du Barry et de Jean-Jacques Rousseau.

Nicole Legay : compagne d’Andrée au monastère, elle en sort pour la servir. Ambitieuse, elle échange sa position contre de l’argent et s’enfuit avec son fiancé.

La Brie : serviteur des Taverney.

Louis XV : Roi de France, il est décrit comme un perpétuel ennuyé.

Mme du Barry : favorite du roi, elle utilise son pouvoir pour tenter de déstabiliser le duc de Choiseul.

Louis XVI : Dauphin, il est passionné d’horlogerie.

Marie-Antoinette : Dauphine, elle a décidé de faire le bonheur du premier Français qu’elle croiserait en France.

Duc de Choiseul : Premier ministre de Louis XV, il résiste à de nombreux assauts.

Althotas : maître de Balsamo, alchmiste, il cherche le secret de l’immortalité.

Opinion

Comportant moins d’éléments historiques spécifiques que par exemple La Reine Margot, ce roman n’en reste pas moins plongé dans l’Histoire, mettant en scène de nombreux personnages historiques.

Dumas dresse sans concession le portrait de personnages égoïstes ou altruistes, manipulateurs ou sincères, dans les sommets du pouvoir, luttant pour monter encore les échelons.

Certains passages sont un peu faciles, tel Gilbert flânant et rencontrant un « promeneur solitaire » qui n’est autre que Rousseau qu’il idolâtre.

Une très bonne lecture, qui comporte plusieurs suites.