Accueil > Livres > Jurassic Park

Jurassic Park

Roman de Michael Crichton

dimanche 7 juillet 2013, par Nicolas

Résumé

Sous la direction du milliardaire John Hammond, une équipe de généticiens est parvenue à redonner vie à des dinosaures à partir de leur ADN fossilisé. Ces derniers sont destinés à peupler un parc à thème baptisé Jurassic Park, construit sur l’Isla Nublar, une île située au large du Costa Rica.

Avant l’ouverture officielle au public, Hammond convie le paléontologue Alan Grant, la paléobotaniste Ellie Sattler, le mathématicien Ian Malcolm, ainsi que Donald Gennaro, l’avocat qui représente les actionnaires du parc, à visiter l’île. Sont également du voyage Tim et Lex Murphy, les deux petits-enfants de Hammond en tant que visiteurs privilégiés.

Mais l’aventure tourne au cauchemar lorsque l’informaticien Dennis Nedry désactive les systèmes de sécurité du parc afin de dérober des échantillons d’ADN. Les clôtures étant devenues inoffensives, les dinosaures s’échappent de leurs enclos et commencent à semer le chaos sur l’île…

Personnages

Alan Grant : paléontologue, il accepte de visiter l’île où se trouve Jurassic Park à la demande de John Hammond afin de donner son opinion et rassurer les investisseurs du parc, sans savoir que des dinosaures ont été clonés. Il retrouve perdu dans le parc avec les deux petits-enfants du milliardaire et tente de rejoindre le centre principal avec eux.

Ian Malcolm : mathématicien, spécialisé dans la théorie du chaos, il commente avec un humour noir les différents événements se produisant dans le parc, affirmant que les théories du chaos montrent que le parc doit échouer.

Ellie Sattler : assistante de Grant, elle est paléobotaniste, et est déçue de la reconstitution des plantes de l’époque, totalement fausse selon elle.

John Hammond : milliardaire, à la tête de la société InGen exploitant Jurassic Park, il n’a d’ambition que de faire succéder le projet, rejetant tous les incidents sur son équipe incapable de comprendre sa vision.

Alexis « Lex » Murphy : petite-fille, âgée de sept ou huit ans, de John Hammond, elle est passionnée de baseball.

Timothy « Tim » Murphy : âgé de onze ans, petit-fils de John Hammond, il est passionné d’informatique et de dinosaures, et se lie rapidement avec Grant.

John Arnold : chef ingénieur de Jurassic Park, il supervise les opérations du centre de contrôle. Il est un irréductible optimiste, pensant que tout va rentrer dans l’ordre.

Donald Gennaro : avocat des investisseurs du parc, il est chargé de les rassurer après différents rapports d’incidents.

Gerry Harding : vétérinaire en chef du parc, expert en oiseaux qui désire écrire le premier manuel sur comment élever des dinosaures.

Robert Muldoon : garde-chasse du parc, il est expérimenté dans les animaux dangereux, et insiste régulièrement pour avoir de meilleures armes.

Dennis Nedry : expert en informatique, il supervise le réseau du parc mais, parce qu’il ne se sent pas assez respecté, accepte de voler des embryons contre de l’argent pour une société rivale, perturbant les systèmes du parc pour cela.

Henry Wu : généticien du parc, il est l’un des principaux responsables du succès du clonage.

Opinion

À partir d’une idée originale, reconstituer des dinosaures à partir de leur ADN fossilisé notamment dans le sang des moustiques, l’auteur met en place une intrigue intéressante, où la situation a un aspect chaotique, passant du « sous contrôle » à « catastrophique ».

Cet aspect chaotique est renforcé par la structure du roman, en 7 parties composées de 7 petits chapitres, chaque partie associée à une fractale.

Les personnages sont parfois un peu caricaturaux, mais restent intéressants et relativement développés.

L’aspect technologique et scientifique est également intéressant, avec les différents systèmes informatiques ou biologiques.

Un bon thriller pour une bonne détente.


Les parties « Résumé » et « Personnages » sont adaptées de différents pages Wikipédia, notamment la liste des personnages et l’article principal, et sont donc sous licence CC-BY-SA.