Accueil > Livres > L’Alliage de la justice

L’Alliage de la justice

Roman de Brandon Sanderson

samedi 1er février 2014, par Nicolas

Résumé

Cinq cents ans après l’ascension de Sazed, Vin, Elend, Kelsier et les autres sont devenus des légendes, et le monde a évolué technologiquement. Des trains à vapeur circulent, les armes à feu sont courantes. L’allomancie et la ferrochimie sont toujours présentes, de nouveaux métaux ont été découverts, mais l’atium a disparu de la circulation.

Waxillium vient de passer plusieurs années dans les Rocailles, où il était garde-la-loi. À l’insistance de sa famille, il a accepté de prendre la succession de sa maison, après la mort de son oncle, et de redresser les finances de celle-ci.

Néanmoins Elendel se révèle être une ville peu calme, et Waxillium se retrouve obligé de reprendre du service — ce qui ne le dérange peut-être pas tant que cela...

Personnages

Waxillium « Wax » Landrian : garde-la-loi, il a passé de nombreuses années dans les Rocailles, pour fuir sa famille. Allomancien et ferrochimiste lié au fer, il peut exercer des Poussées sur les objets métalliques et changer son poids presque à volonté. Décidé à se ranger, il accepte de redresser les finances de sa maison.

Lessie : garde-la-loi, elle flirte avec Wax, tout en le sauvant de nombreuses fois.

Wayne : partenaire inséparable de Wax, il est un allomancien capable de brûler du cerrobend, lui permettant de créer une bulle temporelle dans laquelle le temps se déplace beaucoup plus vite. Son pouvoir ferrochimiste de l’or lui permet par ailleurs de guérir rapidement de nombreuses blessures.

Lord Harms : noble à la tête d’une certaine fortune, il souhaite un mariage avec la maison Landrian pour monter dans l’échelle sociale.

Miles : garde-la-loi des Rocailles, surnommé « l’Immortel », il est ferrochimiste et allomancien de l’or, ce qui lui donne un pouvoir de régénération incroyable.

Steris : fille unique de Lord Harms, elle voit son mariage potentiel avec Wax comme un véritable contrat, avec différentes clauses mises par écrit.

Marasi : cousine de Steris, elle étudie le crime à l’université, et saute sur l’occasion de rencontrer Wax et Wayne, véritables légendes vivantes pour elle.

Tillaume : serviteur de la maison Landrian depuis de nombreuses années, il aide Wax dans ses premiers pas dans le monde de la noblesse.

Brettin : capitaine des Constables de la zone d’Elendel où habite Wax, il déplore l’intervention de celui-ci dans ses affaires.

Reddi : adjoint de Brettin.

Harmonie : nom sous lequel est connu Sazed, déité tutélaire du monde, son rôle est de donner le maximum d’opportunités aux habitants qu’ils choisissent librement leur vie.

Œil-de-Fer : créature légendaire, utilisée pour faire peur aux enfants. Il s’agit d’un Inquisiteur de fer, vraisemblablement Marsh par l’allusion qu’il fait à Brise.

Opinion

Même si cette histoire se passe dans le même monde que la trilogie initiale Fils-des-brumes, elle pourrait finalement se passer dans un cadre totalement différent, bien que l’allomancie et la ferrochimie soient présentes.

Je dois admettre que j’ai trouvé l’histoire moins innovante que la trilogie précédente, au final c’est plus un western, avec quelques pouvoirs, qu’une histoire fantastique.

Les personnages sont relativement standards et fidèles à leurs archétypes, même si les combinaisons de pouvoirs sont intéressantes, mais je regrette l’absence de vrai « méchant fort ».

Au final une lecture amusante.