Accueil > Livres > L’Ange des tempêtes

L’Ange des tempêtes

Roman de Trudi Canavan

samedi 3 juin 2017, par Nicolas

Résumé

Rielle, exilée de son pays, est devenue tisserande, à défaut de pouvoir continuer la peinture. Une guerre civile menace sa ville, avant que Valhan n’apparaisse soudainement pour venir la chercher.

Avec son accord il l’emmène alors dans un autre monde, et la confie à une alliée qui s’empresse de l’abandonner au milieu d’un désert hostile. Recueillie par des Voyageurs, Rielle décide alors d’apprendre la magie pour survivre.

Tyen est devenu professeur de magie mécanique dans une école de sorciers attirant des étudiants de nombreux mondes.

Cependant un jour une rumeur devient insistante : le Raen, maître des mondes, est revenu, et va restaurer son ordre, qui impose notamment l’interdiction de voyager entre les mondes.

Conséquence, l’école ferme du jour au lendemain, et Tyen se retrouve à prévenir des amis sur différents mondes. Ce qui l’amène à croiser la route du Raen, avec qui il conclut un accord : Tyen espionnera des rebelles opposés à son pouvoir pendant que le maître des mondes cherchera un moyen de rendre son corps à Vella. Mais Tyen va vite se rendre compte que la tâche est plus difficile que prévue.

Personnages

Tyen Fondacier : sorcier, il est assez puissant, et combine magie et mécanique. Il a appris à cacher ses pensées et également à voyager entre les mondes, et souhaite toujours rendre son corps à Vella.

Rielle Lazuli : capable de voir et utiliser la magie, c’est également une Créatrice, capable de générer ladite magie. Bien que toute son éducation lui apprenne que la magie est réservée aux Anges, elle choisit consciemment de l’apprendre afin de pouvoir retrouver Valhan.

Le Raen : le plus puissant des sorciers, il a disparu depuis de nombreuses années, laissant ses alliés dans l’expectative. Revenu, il cherche à réimposer son ordre, et notamment l’interdiction du voyage entre les mondes.

Valhan : Ange, il a pardonné à Rielle l’utilisation de la magie, et lui a donné une seconde chance.

Vella : sorcière transformée en livre, elle a perdu ses sentiments, mais a acquis au cours des siècles de nombreux souvenirs. Elle lit dans les pensées de celui qui la touche, et communique via des caractères apparaissant sur ses pages.

Bakula : Voyageur, il découvre Rielle errant dans le désert, et tombe petit à petit amoureux d’elle.

Inekera : alliée de Valhan.

Yira : guerrière, meneuse des rebelles s’opposant au Raen.

Ankari : mère de Bakula.

Dahli : sorcier, il se définit comme le plus fidèle allié du Raen.

Opinion

L’intrigue n’est pas beaucoup plus compliquée que le premier volume, mais reste intéressante, notamment toutes les problématiques de dissimulation face à quelqu’un pouvant lire les pensées.

Les personnages sont toujours plus ou moins fouillés selon les cas, tandis que les intrigues amoureuses restent transparentes.

Au final, une lecture distrayante.