Accueil > Livres > L’Aube de Fondation

L’Aube de Fondation

Roman de Isaac Asimov

jeudi 3 janvier 2013, par Nicolas

Résumé

Huit ans après les événements décrits dans Prélude à Fondation, Hari Seldon a reçu la protection officielle et une subvention de l’Empire pour poursuivre ses travaux.

Il tente de transformer son hypothétique concept de psychohistoire en théorie applicable, aidé par différents collaborateurs dont Yugo Amaryl, son bras droit.

Cependant ces travaux se heurtent à différentes résistances, et des troubles se déclarent par ailleurs dans l’Empire. Hari se trouve alors impliqué dans des intrigues politiques, allant jusqu’à atteindre le sommet du pouvoir.

Personnages

Hari Seldon : mathématicien, il travaille à mettre au point la psychohistoire pour aider l’humanité à surmonter la sombre période qu’il prévoit.

Eto Demerzel : premier ministre de Cléon, il est connu sous différents pseudonymes et est en réalité un robot.

Jo Jo Joranum : homme politique qui tente de déstabiliser l’empereur.

Raych Seldon : fils adoptif de Hari et Dors, il aide ses parents dans leur travail, s’impliquant personnellement en certaines occasions au prix de dangers personnels.

Cléon : empereur de la galaxie.

Yugo Amaryl : mathématicien de génie, bras droit de Hari, il se dévoue entièrement au projet.

Dors Venabili : protectrice et femme de Hari, elle est très douée au couteau. Surnommée « la femme tigre » pour sa protection de Hary, elle répugne néanmoins à blesser ses opposants.

Wanda : fille de Raych, elle reste aux côtés de son grand-père au moment critique.

Opinion

Ce roman fait le lien entre Prélude à Fondation et Fondation, continuant le récit de la mise au point de la psychohistoire par Hari Seldon et son établissement des Fondations.

Il y a cependant un peu trop de coïncidences, par exemple sur les pouvoirs d’un proche de Selon juste au moment opportun.

Malgré cela, un bon roman dans la série des Fondation.