Accueil > Livres > L’Empire Ultime

L’Empire Ultime

Roman de Brandon Sanderson

samedi 11 janvier 2014, par Nicolas

Résumé

Depuis mille ans le Seigneur Maître règne sans partage sur l’Empire Ultime, contrôlant la société d’une main de fer. Les aristocrates sont soigneusement maîtrisés par l’économie, et les skaa, les esclaves, sont exploités sans vergogne et tué au gré des humeurs, tandis que les Inquisiteurs font régner la terreur et que les Obligateurs administrent l’état.

Malgré cela quelques rébellions skaas se produisent parfois, et des bandes de voleurs arrivent à survivre notamment dans la capitale, Luthadel.

Vin, seize ans, est une voleuse qui s’en sort tant bien que mal, seule depuis que son frère Reen l’a abandonnée comme il avait toujours annoncé qu’il le ferait, vivant sous la coupe de Camon, chef de bande.

Un jour elle est repérée par Kelsier, voleur légendaire et seul homme à être revenu vivant des terribles Fosses de Hathsin. Celui-ci la prend sous sa protection, et lui propose de se joindre à sa bande pour accomplir l’impossible, renverser le Seigneur Maître.

L’allomancie

L’allomancie est une capacité de certaines personnes à brûler des métaux préalablement ingérés afin d’exercer des effets internes ou externes. Il existe dix métaux connus :

  • le fer, qui permet des tractions sur les métaux qui sont ainsi attirés vers l’allomancien. Ses utilisateurs sont appelés Aimants
  • l’acier, contraire du fer, qui repousse les métaux. Ses utilisateurs sont appelés Lance-Pièces
  • l’étain, qui affine les sens et permet d’entendre, voir, sentir à de grandes distances. Ses utilisateurs sont les Œil-d’étain
  • le potin, qui renforce les capacités physiques et permet de courir très rapidement ou de sauter de plusieurs mètres sans danger. Ses utilisateurs sont les Cogneurs
  • le laiton, qui apaise les émotions d’autres personnes. Ses utilisateurs sont appelés Apaiseurs
  • le zinc, qui exalte les émotions d’autres personnes. Ses utilisateurs sont les Exalteurs
  • le cuivre, qui masque l’utilisation de l’allomancie de l’allomancien et de ceux près de lui. Ses utilisateurs sont des Enfumeurs
  • le bronze, qui révèle la présence d’allomanciers autour de soi. Ses utilisateurs sont des Traqueurs
  • l’or, qui permet de voir une version alternative de soi-même si l’on avait fait d’autres choix
  • l’atium, le plus rare et puissant, qui permet de voir quelques secondes dans le futur et donne les capacités intellectuelles d’utiliser ces connaissances. En pratique, un allomancien brûlant de l’atium voit des ombres futures et peut anticiper les actions de ses adversaires, devenant presque invincible

Un allomancien peut soit être capable de brûler un seul métal et est alors un Brumant, soit être capable de brûler l’intégralité des métaux et est alors un Fils-des-brumes. Il n’est pas possible de pouvoir brûler seulement deux ou trois métaux.

Personnages

Kelsier : célèbre voleur skaa, il est capturé et envoyé aux Fosses de Hathsin d’où il revient vivant, gagnant son surnom de Survivant. Devenu Fils-des-brumes, il ne rêve que de se venger du Seigneur Maître et de le renverser. Sa devise est qu’il y a toujours un autre secret.

Mare : femme de Kelsier, Enfumeuse, elle l’accompagne toujours dans ses missions.

Vin : survivant dans des bandes de voleurs, elle a conscience de pouvoir utiliser son « Porte-Chance » pour atténuer ses punitions ou s’aider à obtenir quelque chose. Trahie par son frère, elle ne fait plus confiance à personne.

Reen : frère aîné de Vin, il l’a sauvé de leur mère qui venait de tuer leur petite sœur. Il la bat régulièrement et lui apprend à ne faire confiance à personne, y compris lui-même. Tous deux changent régulièrement d’endroits ou de villes.

Camon : chef de la bande dans laquelle survit Vin.

Milev : second de Camon.

Ulef : ami Vin dans la bande.

Theron : autre chef bande avec qui Camon souhaite s’associer pour une escroquerie.

Laird : Obligateur, prélan, il est l’une des personnes que Camon souhaite tromper.

Jedue : Obligateur, haut prélan, il semble se faire escroquer par Camon.

Marsh : frère aîné de Kelsier, c’est un Traqueur.

Dockson : membre de la bande de Kelsier.

Clampin : artisan du bois, il est également Enfumeur et accueille beaucoup de réunions clandestines de Kelsier.

Brise : Apaiseur, il suit Kelsier.

Ham : Cogneur, il est également philosophe, s’intéressant à de nombreuses questions.

Lord Renoux : noble travaillant pour Kelsier et aidant la bande à monter la rébellion.

Sazed : intendant terresien, il possède de nombreuses connaissances, et aide Kelsier.

Elend Venture : noble, héritier de la puissante maison Venture, il déteste les bals durant lesquels il lit la plupart du temps.

Lestibournes : apprenti et neveu de Clampin, il est Œil-d’étain.

Opinion

Même si la thématique est finalement assez classique, la mise en scène est bien faite, le contexte du monde est relativement cohérent et développé, et les personnages sont attachants.

La société décrite ressemble à toute société féodale, mais quelques éléments modernes y interviennent (conserves notamment).

Le style est simple et facile à lire, et quelques retournements complètent l’histoire de façon agréable.

Un roman efficace à lire sans hésitation, qui se prolonge dans Le Puits de l’Ascension et se conclut dans Le Héros des Siècles.