Accueil > Livres > La Citadelle des ombres

La Citadelle des ombres

Trilogie de Robin Hobb

mardi 15 novembre 2011, par Nicolas

Résumé

Fitz est le fils illégitime du roi-servant Chevalerie, des Six-Duchés, et d’une inconnue. Son arrivée à la cour des Loinvoyant provoque l’abdication de son père, qui se retire, laissant son frère Vérité comme futur Roi.

Élevé par Burrich, maître des écuries, Fitz est un jour remarqué par le roi Subtil qui lui propose un marché : le roi s’occupe de lui, et Fitz devient son serviteur dévoué.

Le jeune garçon accepte, et est secrètement entraîné par Umbre, mystérieux assassin pour le roi. Il apprend l’art des poisons et des techniques de combat rapprochées.

Cependant, par sa simple présence, Fitz se retrouve mêlé à différents complots, apparemment dirigés par Royal, le propre fils du roi. S’y ajoutent les attaques des Pirates Rouges, de plus en plus redoutables, qui mettent à mal l’unité et l’existence même des Six-Duchés.

Magies

L’Art est une magie liée aux humains, permettant de communiquer à distance, de sentir par les sens d’autres, d’influencer les pensées, et autres pouvoirs. Il est généralement lié à la famille des Loinvoyant, d’où son surnom de « magie royale », mais il arrive que de simples sujets la possèdent.

Historiquement les rois avaient autour d’eux des Clans d’artiseurs, unis, qui pouvaient leur prêter leur force en cas de besoin, et leur servir de relais dans le pays.

Vérité et Subtil sont les derniers grands utilisateurs connus. Chevalerie la possédait, et Fitz a également ce don, mais de façon erratique. De nombreux secrets ont été perdus au cours du temps.

Le Vif est une magie liée à la vie en général, commune à tous les animaux. Un humain la possédant peut ressentir les différentes créatures autour de lui. Uni à un animal particulier, humain et animal partagent leurs sens et pensées, en osmose. Cette magie est considérée comme honteuse dans les Six-Duchés, et ses pratiquants sont souvent persécutés.

Il est enfin mentionné d’autres magies, comme la prédiction du futur, ou la magie des Haies, dont les détails ne sont pas précisés.

Personnages

FitzChevalerie Loinvoyant : narrateur et personnage central de l’histoire. Il ignore qui est sa mère, ne conservant aucun souvenir avant ses six ans et son arrivée au château royal. Chose assez rare, il possède à la fois l’Art et le Vif, se servant des deux comme il peut, cachant son utilisation de la seconde magie à Burrich. Il est assez naïf, se laissant souvent piéger, ou ne comprenant qu’après-coup. Devenu homme de main du Roi, il exécute certaines basses œuvres comme assassinats et espionnage. Bien qu’il ait juré fidélité au Roi Subtil, il finira petit à petit par considérer Vérité comme son Roi. Sa formation à l’Art est incomplète, voire sabotée, Galen l’ayant profondément influencé pour lui interdire du mieux possible toute utilisation.

Burrich : maître des écuries de Castlecerf, il est l’homme dévoué de Chevalerie. Se voyant confié Fitz, il fera tout son possible pour l’élever comme le digne fils de Chevalerie, lui interdisant notamment d’utiliser le Vif qui est indigne d’un prince. Il a lui-même une certaine aptitude à cette magie, dont il ne parle jamais et qu’il cache.

Subtil Loinvoyant : roi des Six-Duchés, il jongle entre toutes les crises et opportunités pour maintenir le royaume, n’hésitant pas à, apparemment, donner en sacrifie son propre petit-fils Fitz. Capable d’utiliser l’Art, il décline petit à petit.

Chevalerie Loinvoyant : premier fils du roi Subtil, et Roi-servant. Chargé des relations aux frontières, il manie aussi bien l’épée que la diplomatie, réussissant plusieurs exploits. La révélation de l’existence de son fils illégitime le conduit à abdiquer et se retirer, et il meurt peu de temps après. Il était très doué à l’Art.

Vérité Loinvoyant : second fils du roi Subtil, il est l’un des artiseurs les plus doués de sa génération. Devenu contre son gré Roi-servant, il fait de son mieux pour accomplir ses devoirs. Il utilise l’Art pour lutter contre les Pirates Rouges, embrouillant par exemple les guetteurs et faisant s’échouer les bateaux sur les récifs. Il a une certaine gentillesse envers Fitz, dont il s’occupe de plus en plus.

Royal Loinvoyant : troisième et dernier fils du roi Subtil, d’une mère différente de Vérité et Chevalerie. Il est très narcissique, et a été élevé en croyant fermement accéder au trône, prêt à tout complot pour cela.

Umbre : homme de l’ombre, peu de personnes connaissent son existence. Il vit reclus au château, et s’occupe des affaires délicates comme assassinats discrets. Il forme Fitz, pour qui il acquiert une certaine affection. Il est le demi-frère du roi Subtil, fils illégitime lui aussi.

Le Fou : fou du Roi Subtil, il est un personnage public tout en conservant de nombreux mystères. Personne ne sait réellement qui il est, où il est né, ni même quel est vraiment son sexe. Il parle généralement par énigmes, qui parfois se révèlent prédire l’avenir. Il expliquera à Fitz qu’il est venu aux Six-Duchés pour tordre les fils de l’histoire, et qu’à chaque embranchement il trouve la présence de ce fils illégitime, dont l’existence en elle-même offre de nombreuses possibilités.

Galen : maître d’Art, il forme Fitz et d’autres aux techniques de cette magie. Totalement fidèle à Chevalerie suite à un accident, il déteste Fitz qu’il fait tout pour humilier, cherchant même à le tuer.

Patience : femme de Chevalerie, et Reine-servante. Après l’abdication puis la mort de son mari elle revient à Castlecerf pour s’occuper de Fitz, bien qu’il ne soit pas son fils. Elle a toujours été considérée comme excentrique par les autres dames de la Cour royale.

Brodette : dame de compagnie de Patience, elle passe une grande partie de son temps à broder. Meilleure élève de Hod à son époque, elle n’a rien perdu de ses capacités.

Molly Chandelière : amie d’enfance de Fitz, qui ignore qu’il est le fils de Chevalerie. Elle est la fille d’un marchand de bougies, et est elle-même très douée pour fabriquer celles-ci. Elle se refuse à n’être qu’un fardeau pour son futur mari.

Hod : maîtresse d’armes de Castlecerf, elle forme Fitz au maniement de l’épée.

Kettricken : fille de l’Oblat des du royaume des Montagnes, elle prend à cœur d’être la servante de son peuple. Mariée à Vérité, elle vient vivre aux Six-Duchés, mais a du mal à en comprendre les coutumes. Elle est assez seule.

Rurisk : frère de Kettricken, et héritier du royaume des Montagnes.

Œil-de-nuit : bébé loup acheté par Fitz à un marchand, il devient son partenaire via le Vif. Il l’accompagne dans la plupart de ses expéditions hors du château, et lui sauve plusieurs fois la vie.

Opinion

Une des premières séries de fantasy que j’ai lues me semble-t-il, et une excellente histoire.

Bien que le récit soit par nature centré sur Fitz, le narrateur, il couvre de nombreux événements et personnages, déployant de nombreuses intrigues et complots dans ce qui n’est finalement qu’un petit royaume.

L’entrelacement des magies, surtout le Vif et l’Art, est intéressant, de même que l’arrière-fond des Six-Duchés ou des Montagnes.

Une très bonne lecture pour passer de très agréables heures.


Je ne parle ici que des deux premiers volumes de la série, qui recouvrent la première trilogie. La seconde trilogie fait l’objet d’un autre billet.