Accueil > Livres > La Furie du Curseur

La Furie du Curseur

Roman de Jim Butcher

samedi 16 avril 2016, par Nicolas

Résumé

Après ses études, Tavi est finalement devenu Curseur, et est envoyé par Gaius, sous la couverture d’un sous-officier, servir dans la Première légion, composée de soldats de toutes les régions.

Bernard et Amara se rendent là où siège le Sénat, afin d’essayer de le persuader de la menace que font peser les vordes sur tous les humains.

Isana, enfin, plaide l’abolition de l’esclavage, sachant pertinemment qu’elle est utilisée comme symbole de l’égalité par certaines factions, et utilisant cela.

Bernard, Amara, Isana et Tavi ont prévu de se retrouver pour passer quelques semaines ensemble, mais ce dernier ne peut finalement pas à cause de sa mission.

Cependant Gaius, sur un rapport de Tavi, décide de secouer Kalarus pour le provoquer. Il va comme prévu déclencher des réactions de celui-ci, mais qui prendront une direction inattendue, mettant Tavi en première ligne d’un redoutable conflit.

Personnages

Tavi : âgé de vingt ans, il désespère de ne pas avoir de furie. Sous le pseudonyme de Rufus Scipion, il est envoyé comme légionnaire dans la Première légion aléréenne, comme sous-officier.

Bernard : oncle de Tavi, puissant furifèvre, il cherche à convaincre le Sénat de la menace vorde pour la combattre.

Amara : Curseur, femme de Bernard, elle l’accompagne et se retrouve en première ligne de la bataille à venir.

Isana : sœur de Bernard et tante de Tavi, puissante aquafèvre, elle a choisi d’être loyale à Aquitainus pour protéger sa famille, mais le regrette.

Invidia Aquitainus : Haute Duchesse, elle cherche à renverser Gaius, mais l’aide à lutter contre Kalarus.

Ehren : Curseur, ami de Tavi, il est envoyé sur des îles proches des terres canimes.

Magnus : savant défendant des thèses controversées sur les anciens habitants d’Aléra, il est également Curseur, jouant souvent des rôles de domestique ou serviteur.

Max Antillar : ami de Tavi, puissant furifèvre, il sert avec son ami dans la Première légion.

Cyril : capitaine de la Première légion, il exige loyauté au rayaume envers ses subordonnés, et devine rapidement que Tavi est là pour des raisons particulières.

Rook : espionne au service de Kalarus, elle a pris l’apparence d’une autre personne pour suivre la formation des Curseurs, sans savoir qu’elle avait été repérée.

Antilla Dorotea : Haute Duchesse, tribun Medica, belle-mère de Max Antilla qu’elle tente régulièrement d’assassiner. Elle est la sœur de Kalarus.

Kalarus : Haut Duc, il s’oppose à Gaius.

Gaius Sextus : Premier Duc, furifèvre extrêmement puissant, il tente de déjouer les différents complots visant à le renverser.

Gracchus : tribun logistique de la Première légion, commandant de Tavi, il détourne de la nourriture pour ses propres buts.

Foss : guérisseur de la Première légion.

Schultz : légionnaire, il manque tuer Max par accident prétend-il.

Valiar Marcus : légionnaire, il occupe un rôle important dans la hiérarchie, bien qu’il ne soit pas officier.

Ombre : esclave, c’est en réalité un bretteur légendaire, qui protège Isana.

Kitaï : ambassadrice Marate, elle a une liaison avec Tavi, qu’elle suit partout.

Sarl : ritualiste, commandant des forces canimes.

Varg : ancien ambassadeur canim, emprisonné à cause de la tentative d’assassinat sur Gaius de Sarl, il enseigne à Tavi la mentalité de son peuple.

Nasaug : commandant des guerriers canim, il est obligé de suivre Sarl, mais n’en tire aucun plaisir.

Opinion

Suite de la série, ce volume met Tavi au centre de l’action pour la véritable première fois, avec un rôle majeur et actif.

Reprenant différentes trames des romans précédents, cette histoire les prolonge, montrant comment ont évolué les personnages.

Je trouve cependant l’histoire autour d’Isana peu intéressante en elle-même, son rôle n’est finalement que de nous apprendre les secrets entourant la naissance de Tavi.

Une bonne lecture pour un bon moment, à suivre dans La Furie du capitaine.