Accueil > Livres > La Reine Margot

La Reine Margot

Roman d’Alexandre Dumas

dimanche 22 septembre 2013, par Nicolas

Résumé

Le 18 août 1572, le royaume de France célèbre le mariage de Henri II de Navarre, chef du parti protestant, et de Marguerite de Valois, sœur du roi Charles IX.

Après de nombreuses années de tensions, ce mariage va, espère-t-on, apaiser les esprits et permettre une réconciliation.

Cependant, quelques jours plus tard, le 24 août, se produit le massacre de la Saint-Barthélemy.

Au milieu de la Cour, Henri II tente de déjouer différents complots visant à le perdre, aidé de sa femme qui ambitieuse souhaite son accession au trône.

Personnages

Henri II de Navarre : chef de file des Huguenots, son mariage avec Marguerite de Valois lui permet d’envisager d’accéder au trône de France. Cependant il doit lutter contre de nombreux adversaires.

Marguerite de Valois : sœur de Charles IX et fille de Catherine de Médicis, elle est mariée à Henri II pour raisons politiques et non d’amour. Cependant, ambitieuse, elle décide d’aider son mari à devenir roi de France.

Charles IX : Roi de France, fils de Catherine de Médicis, il semble ne s’intéresser qu’à la chasse. Bien qu’il promette la paix aux Huguenots, il ordonne la Saint-Barthélemy.

Catherine de Médicis : mère de Charles IX, elle n’a pour ambition que de détruire Henri II et d’assurer le trône à sa lignée. Très superstitieuse, elle accorde beaucoup d’importance aux prévisions de René.

René le Florentin : parfumeur de Catherine de Médicis et d’autres grandes dames de la Cour, il est également empoisonneur de la Reine mère. Astrologue, il lui prédit la fin de sa lignée, ce qu’elle combat.

Madame de Sauve : au service de Catherine de Médicis, elle suit ses ordres et charme Henri II, avant de tomber amoureuse de lui.

Duchesse de Nevers : meilleure amie et confidente de Marguerite de Valois.

Lerac de La Mole : comte, il est recommandé à Henri II pour son service. Pourchassé le soir de la Saint-Barthélémy, il se réfugie dans la chambre de Marguerite de Valois, dont il devient l’amant. Il se convertit au christianisme.

Annibal de Coconnas : comte, il fait la connaissance de La Mole quand il cherche une auberge. Après avoir tenté de le tuer durant la Saint-Barthélemy, ils deviennent amis à la vie à la mort. Il deviendra l’amant de la duchesse de Nevers.

Madelon : nourrice de Charles IX.

Opinion

Tout comme Les Blancs et les Bleus, ce roman se place dans un cadre historique, cette fois-ci la lutte entre Huguenots et Catholiques.

L’auteur utilise de nombreuses légendes ou rumeurs (liaison entre Marguerite et La Mole par exemple, voire le massacre d’un homme jusque dans sa chambre) pour mettre en scène tous ces personnages a priori historiques (même si leurs dialogues ont bien sûr été inventés, au moins en partie).

Henri II, futur Henri IV de France, apparaît comme un stratège sachant prendre son temps, et particulièrement chanceux en de nombreuses occasions.

Une bonne lecture qui ne prend pas parti entre les clans, se contentant de raconter d’un point de vue humain.


Ces romans étant dans le domaine public, ils peuvent être récupérés depuis Ebooks libres et gratuits ou des sites équivalents.