Accueil > Livres > La Révolte des TaiGethen

La Révolte des TaiGethen

Roman de James Barclay

samedi 11 juin 2016, par Nicolas

Résumé

Cent cinquante ans se sont écoulés depuis l’invasion humaine de Calaius, continent elfe. Réduits pour la plupart en esclavage, ils n’ont cependant pas perdu l’espoir de chasser les humains.

Auum, à la tête des TaiGethen, continue la lutte, empêchant les humains d’entrer dans la forêt et les harcelant autant que possible.

Cependant plusieurs événements font précipiter les choses.

D’une part Takaar, par son amitié avec un humain, comprend pourquoi les Elfes ont si peu de succès avec la magie, et part à Katura, ville refuge des Elfes, chercher des magiciens potentiels. Mais parce qu’il est une véritable balise dans la magie, les humains le suivent, afin de détruire cet ultime bastion de résistance.

D’autre part, sur le continent humain de Balaia, des luttes de pouvoir entre clans de magiciens force Ystormun à accélérer la conquête, quitte à risquer la vie ses troupes.

Enfin les GriffesLiées, Elfes s’étant lié à une panthère pour se rapprocher de leur état naturel, ont décidé de purger le continent de la présence humaine, malgré les risques de représailles sur les otages et esclaves.

Personnages

Auum : Arch des TaiGethen, combattant redoutable, il déteste la magie humaine. Il est souvent en conflit avec Takaar, dont il ne comprend pas les motivations.

Takaar : ancien héros elfe, devenu à moitié fou, il maîtrise la magie, contrairement aux autres Elfes, et tente de l’enseigner. Il est devenu ami avec Goran, à qui il rend souvent visite.

Goran : soldat présent durant l’invasion initiale, il ne doit sa survie depuis plus de cent ans qu’à la magie de Ystormun. Il est paradoxalement devenu ami avec Takaar.

Ystormun : mage très puissant, membre des cercles dirigeants humains, il dirige l’exploitation des Elfes, tout en poursuivant des études de magie sur Goran et d’autres.

Serrin : GriffesLiées, anciennement Prêtre silencieux, il s’est lié à une panthère comme ses frères pour retourner au plus proche de la nature et lutter contre les humains.

Hynd : mage, ami de Jeral, il tente de refréner les ardeurs de celui-ci.

Jeral : capitaine humain, il méprise la plupart de ses supérieurs qui n’ont aucune compétence militaire mais seulement des politiques, au risque d’être accusé de rébellion.

Pelyn : Arch des Al-Arynaar, chargée de la sécurité à Katura, elle a sombré dans la drogue et a oublié son rôle.

Elyss : membre du Tai de Auum, dont elle la membre la plus prometteuse.

Opinion

Second volet de la trilogie, ce roman continue les événements décrits dans le premier tome.

L’intrigue est assez simple, avec des personnages correspondants aux attentes du style, et des relations prévisibles (histoire d’amour, etc.).

Le cadre est sympathique, et l’ouverture aux affaires humaines élargit l’ensemble.

Une lecture sans prise de tête.