Accueil > Livres > Le Cardinal du Kremlin

Le Cardinal du Kremlin

Roman de Tom Clancy

jeudi 12 juillet 2012, par Nicolas

Résumé

Alors que des négociations sont menées entre les États-Unis et l’Union soviétique sur le désarmement nucléaire, les deux camps continuent leurs recherches sur les défenses laser qui permettraient de se protéger des missiles nucléaires ballistiques.

Renseignée par un agent haut placé, le Cardinal, la CIA s’intéresse à une installation soviétique située près de la frontière avec l’Afghanistan, allant jusqu’à interroger un rebelle Afghan qui a été témoin d’un tir laser.

Cependant, le Cardinal est démasqué par le KGB, et se retrouve impliqué comme pion dans une lutte pour le pouvoir suprême.

La CIA, inspirée par Jack Ryan, va alors mettre au point un plan afin de tenter et de sauver son agent et d’empêcher le chef du KGB, connu pour ses opinions anti-américaines, de prendre le pouvoir.

Personnages

Mikhail Semyonovitch Filitov : ancien officier de chars, trois fois Héros de l’Union soviétique, il renseigne la CIA en profitant de sa position, mais considère cela comme une façon de garder le statu quo entre les deux camps, sans chercher une victoire des États-Unis.

Nikolai Gerasimov : directeur du KGB, il vise le pouvoir suprême, et décide d’utiliser le Cardinal pour saper les soutiens du Secrétaire général, Andrei Illitch Narmonov.

Andrei Illitch Narmonov : Secrétaire général du Politburo. Ses partisans sont majoritaires de justesse au sein du Politburo, et il tente de sauver son pouvoir.

Jack Ryan : ex-professeur d’Histoire, ex-agent financier, il travaille pour James Greer au Renseignement de la CIA. Participant à une mission diplomatique en Union soviétique, il se retrouve impliqué dans la tentative de sauver Filitov.

James Greer : directeur adjoint du Renseignement à la CIA, il est l’une des rares personnes à connaître l’identité du Cardinal.

Robert Ritter : directeur des opérations à la CIA, il aide Ryan à mettre au point son plan pour sauver Filitov.

Serguei Golovko : officier du KGB, colonel dans le Premier Directorat.

Klementi Vladimirovich Vatutine : officier du KGB, il assiste à une passe ratée de microfilm dans le métro, permettant au KGB de remonter finalement jusqu’à Filitov.

Mary Patricia Foley : journaliste Américaine, femme d’Edward, elle supervise le Cardinal avec son mari.

Edward Foley : journaliste Américain en Union soviétique, il est le principal agent supervisant le Cardinal, avec sa femme Mary.

Alan Gregory : scientifique, militaire Américain, il travaille sur les lasers et apporte des contributions importantes au projet de défense.

Yazov : ministre de la Défense du Politburo, il est le supérieur direct de Filitov, son aide de camp. Gerasimov se sert de la trahison de celui-ci pour tenter de le faire chanter.

Gennady Bondarenko : officier de l’Armée rouge, il est chargé de mener une inspection sur le projet Étoile Brillante, avant d’y participer lui-même.

John Clark : officier de la CIA, il est chargé d’une mission secrète en Union soviétique.

Opinion

Tom Clancy nous entraîne cette fois-ci dans la « guerre des étoiles », recherche sur les défenses anti-missiles menées par les États-Unis et l’Union soviétique.

Les personnages et rebondissements sont bien menés, et réutilisent différents éléments des livres précédents (histoire de l’audit sur les comptes de Ryan, ou affaire d’Octobre rouge, par exemple).

Tout comme Octobre rouge, l’histoire n’est pas connue du grand public, mais seulement des milieux de l’espionnage.

Les différentes idées sur les tortures via isolation sensorielle ou décalage de rythme de vie sont intéressantes, même si elles font froid dans le dos.

Au final un bon thriller, dans la lignée des précédentes aventures de Jack Ryan.