Accueil > Livres > Le Chant du drille

Le Chant du drille

Roman de Ayerdhal

samedi 18 juin 2016, par Nicolas

Résumé

La planète Taheni est colonisée par des humains depuis quelques dizaines d’années. Planète agricole, elle n’a que peu d’intérêt par ailleurs.

La seule espèce animale est le Drille, qui n’a pas été considéré comme suffisamment intelligent pour avoir des droits sur la planète.

Cependant, lorsque les Drilles, qui possèdent un chant magnifique, commencent à se suicider en masse près des humains, une xénologue est envoyée en mission pour comprendre la situation.

Celle-ci va fouiller dans des affaires anciennes et gêner certaines personnes qui aimeraient garder différentes choses secrètes.

Personnages

Lodève Dalellia : inspectrice générale, xénologue, elle a un grand pouvoir durant sa mission. Elle essaye de comprendre les motivations de Vernang, et de dévoiler certaines affaires étouffées.

Vernang Lyphine : écrivain, romancier, il a été membre de l’expédition d’exploration de Taheni, qu’il a nommée. Lui et Lodève ont eu une relation plusieurs années auparavant.

Jay Tell : gouverneur de Taheni, il aime sa planète agricole, bien qu’il considère avoir les capacités pour gérer un monde industriel.

Val Promach : sociologue, il se méfie de Lodève. Chargé d’espionner Jay pour l’Homéocratie, il est néanmoins devenu ami avec lui.

Fandick : directeur de l’Expansion, nommant les gouverneurs, il est plutôt opposé à la mission de Lodève.

Rodric Bulud : mandataire de l’Expansion sur Taheni, il tente, sur ordre de Fandick, d’étouffer certaines affaires anciennes.

Dwin Em-Sawali : vétérinaire, elle a été très amie avec Vernang.

Elvie : jeune fille de Turquoise, elle a choisi de devenir muette après un incident mystérieux.

Opinion

Le cadre général est vaguement évoqué, un univers en début de colonisation avec différentes forces (Commission, Expansion, Homéocratie, etc.) qui se contre-balancent.

Les personnages sont peu développés, et leurs motivations semblent assez creuses.

L’intrigue est assez faible à mon sens, avec finalement peu de surprises ou de retournements, restant juste assez agréable pour donner envie de lire.

Une lecture sans prise de tête.