Accueil > Livres > Le Crépuscule des dieux

Le Crépuscule des dieux

Roman de Stéphane Przybylski

samedi 29 juillet 2017, par Nicolas

Résumé

Alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin, Heydrich réapparaît et prend les rênes du Comité. Allié à l’une des factions extraterrestres, il est chargé de garder la population humaine sous contrôle en attendant l’arrivée des envahisseurs qui pilleront toutes les ressources de la planète.

S’y opposant, Friedrich s’est allié à des colons résidant sur Terre depuis des milliers d’années. Il a acquis une force surhumaine, ce qui lui permet quelques interventions musclées.

Suite à la guerre, le Comité cherche à brouiller toutes les pistes et à faire disparaître les preuves de l’existence des extraterrestres, par tous les moyens.

Les deux camps vont s’opposer durant plusieurs années, avant un affrontement final...

Personnages

Friedrich Saxhäuser : nazi repenti, il s’est allié à une faction des extraterrestres cherchant à cohabiter pacifiquement avec les humains. Il a acquis différents pouvoirs surhumains.

M. Lee : membre du Comité, responsable des opérations liées aux extraterrestres. Il n’a peur de rien, et n’hésite pas à aller sur le terrain en personne. Il se fait appeler « Jack », mais son vrai nom reste inconnu.

Reinhard Heydrich : haut responsable nazi, il est officiellement décédé suite à un attentat, mais a été sauvé en secret par les extraterrestres souhaitant éliminer les humains pour s’assurer les services du Comité.

Rachel Bergson : archéologue, elle a exploré les ruines du Kurdistan avec Friedrich. Elle s’est dissimulée, et a une fille avec lui.

Albrecht von Erchingen : ancien membre de l’Abwehr, il s’est résigné à rejoindre le Comité et à lutter contre Friedrich qui était pourtant son ami.

William Rourke : agent britannique du MI5, il a été recruté par M. Lee pour faire partie du Club Uranium. Il est officiellement décédé durant une mission de guerre. Il a une prédilection pour la torture.

Irena Feodorova : la plus grande espionne soviétique durant la Guerre, elle travaille pour le Comité, à qui elle rend parfois quelques services.

Sigmund Rascher : médecin nazi, il a pratiqué durant la guerre différentes expériences avec la fiole récupérée des extraterrestres. Officiellement mort, il a bénéficié de complicités pour s’enfuir en Amérique du Sud et pouvoir poursuivre ses expériences.

Opinion

Dernier volume de la tétralogie, ce roman diffère des précédents. Une discussion de nos jours se déroule en effet entre deux personnages importants, qui permet de revenir sur de nombreux événements et de raconter ce que fut la lutte entre les factions.

L’intrigue reste plutôt standard, avec retournements de veste et trahisons habituelles, même si le Comité perd petit à petit de son influence.

Une lecture distrayante pour conclure ce cycle.