Accueil > Livres > Le Héros des Siècles

Le Héros des Siècles

Roman de Brandon Sanderson

samedi 25 janvier 2014, par Nicolas

Résumé

Du Puits de l’Ascension Vin a libérée une force qui semble pousser le monde vers sa destruction : les Monts de Cendres libèrent de plus en plus de cendres menaçant les plantes d’extinction, la brume s’attarde durant le jour et tue une partie de la population, les Koloss rassemblés en armée détruisent les villes, et les Inquisiteurs d’Acier tuent sans discrimination.

Elend, devenu Fils-des-Brumes et empereur d’une partie du monde, tente d’organiser la résistance humaine et de combattre Koloss et Inquisiteurs, aidé par Vin.

Leur ultime espoir : trouver les cachettes laissées par le Seigneur Maître, qui contiennent de la nourriture mais aussi des indices sur cette force, et peut-être une indication sur le lieu où se trouve la réserve cachée d’atium accumulé depuis des siècles...

Personnages

Vin : Fille-des-Brumes, elle essaye de se rappeler que leur ennemi principal est la force qu’elle a libéré, et non ses émissaires comme Koloss et Inquisiteurs, et tente de trouver des moyens de lutter contre elle, tout en aidant Elend.

Elend Venture : devenu Fils-des-Brumes grâce à une mystérieuse pépite, il prend au sérieux son rôle d’empereur et tente de défendre les villes humaines contre les armées de Koloss, malgré leur nombre.

Sazed : érudit terresien, dernier Gardien, il a totalement perdu la foi après la mort de Tindwyl. Il a donc décidé d’étudier toutes les religions contenues dans ses cerveaux pour en trouver une correcte à adopter. Malgré son apathie, il tente d’aider Elend et Vin.

Spectre : envoyé pour infiltrer Urteau, la ville de Quellion, il se fond dans la clandestinité mais se fait malgré tout une réputation. Il a une certaine attirance pour Beldre.

Demoux : capitaine de la garde d’Elend, il est l’un des fidèles de l’Église du Survivant.

Cett : noble expérimenté à la guerre, il a juré fidélité à Elend, qu’il conseille. Il souhaite reprendre sa ville Fadrex des mains de Yomen.

Ham : général sous les ordres de Elend, Cogneur, il est également philosophe à ses heures perdues.

Marsh : Inquisiteur, sa volonté est dominée par la force libérée par Vin. Il tente de lutter contre mais, devant son impuissance, se résout à rester passif en attendant une occasion de s’opposer.

Penrod : noble, il est devenu roi de Luthadel mais est soumis à Elend.

Quellion : devenu dirigeant de Urteau, il prône l’intolérance totale contre les nobles, mais devient progressivement un dictateur.

Beldre : sœur de Quellion, elle déplore ce que devient son frère, mais ne lutte cependant pas contre lui.

Yomen : Obligateur sous le Seigneur-Maître, il est persuadé que celui-ci est toujours vivant et qu’il va revenir. Devenu dirigeant de Fadrex à l’occasion du départ de Cett, il est plus ou moins apprécié de la population.

Tensoon : Kandra, il est revenu dans sa Patrie, bien qu’il ait rompu son Contrat et risque la peine de mort, pour persuader ses membres que Vin est l’héritière du Seigneur-Maître et donc mérite qu’ils se placent à son service.

Opinion

Suite et conclusion de l’Empire Ultime et du Puits de l’Ascension, ce roman termine en beauté la trilogie des Fils-de-Brumes [1].

De nombreux éléments dispersés se combinent pour former une trame cohérente, pas mal de questions trouvent leur réponse et des petits éléments prennent une importance majeure.

Elend et Vin tentent de lutter avec leurs moyens, mais ont du mal à sacrifier des vies pour en sauver le plus grand nombre, voire à lutter contre des individus pas foncièrement mauvais.

Une excellente lecture pour un moment très agréable.


[1L’auteur a cependant indiqué vouloir écrire deux autres trilogies dans le même monde.