Accueil > Livres > Le Mage du prince

Le Mage du prince

Roman de Karen Miller

samedi 12 août 2017, par Nicolas

Résumé

Depuis plus de six cents ans le royaume de Lur est protégé et isolé du monde par le Mur de Barl, puissante magicienne. Les Climagiciens, lignée de rois et reines, sont chargés de maintenir sa puissance à travers le temps. Deux peuples cohabitent plus ou moins sans frictions, les Doranens qui peuvent utiliser la magie et gouvernent, et les Olkens qui sont plutôt gouvernés, et ne doivent sous aucun prétexte tenter de faire de la magie.

Asher est un jeune pêcheur qui a décidé de monter à la capitale pour se faire une place, ayant vécu son enfance comme cadet de sept frères plutôt violents.

Par un improbable concours de circonstances, il devient employé dans les écuries royales avant de devenir proche du prince Gar, infirme ne maîtrisant pas la magie et donc disqualifié comme héritier.

Mais autour du jeune homme flotte une mystérieuse Prophétie, servie par des individus prêts à tout pour qu’elle s’accomplisse.

Personnages

Asher : Olken, originaire de Portquiet, il a été élevé dans une famille de pêcheurs, septième enfant, et a juré de faire fortune pour avoir un bateau pour son père et lui uniquement. Il a un caractère bien trempé.

Gar : prince du royaume, fils de Borne et Dana, il n’a pas de magie, et est donc considéré comme infirme. Il aide son père comme il peut, et se désespère d’être aimé de sa sœur.

Matt : chef des écuries de Gar, il a juré à Dathné de lui obéir pour réaliser la Prophétie, même s’il a parfois des doutes.

Dathné : héritière de Jervale, elle a des visions d’un futur de destructions, qu’elle cherche à empêcher. Elle est à Dorana comme libraire, mais reste proche du pouvoir.

Peller Orrick : capitaine de la garde de la ville.

Conroyd Jarralt : puissant magicien, membre du Conseil Privé du roi, il cherche à déstabiliser la lignée pour prendre sa place.

Borne : roi de Lur, Climagicien, il est aimé de son peuple.

Dana : reine de Lur, magicienne également, elle aime ses enfants et déteste les voir se disputer.

Fane : fille de Borne et Dana, elle a une puissante magie, et a été formée depuis sa plus tendre enfance à prendre la suite de son père.

Durm : Maître Magicien, ami depuis toujours de Borne.

Darran : intendant de Gar, dont il gère les nombreuses apparitions et activités.

Holze : haut prêtre de Barl.

Willer : assistant de Darran, il a Asher en grippe.

Veira : membre majeure du Cercle auquel appartient Dathné.

Opinion

L’intrigue est classique selon les canons de la fantasy, mais est bien menée, avec quelques surprises.

Les personnages sont plutôt agréables à suivre, et ont une certaine profondeur.

Le style alterne entre différents points de vue, même si l’histoire reste généralement centrée sur Asher.

Au final, une lecture bien sympathique.