Accueil > Livres > Le Pistolero

Le Pistolero

Roman de Stephen King

samedi 3 janvier 2015, par Nicolas

Résumé

Depuis des années Roland, dernier pistolero d’un monde qui a changé, poursuit un mystérieux homme en noir, une des nombreuses étapes dans sa quête de la Tour Sombre, centre de tous les univers.

Traversant un désert, détruisant une ville en passant, il croise la route d’un jeune garçon, Jack, qui semble être arrivé dans le monde de Roland en mourant.

Le garçon rejoint Roland, et ils entreprennent la traversée de dangereuses mines, toujours sur les traces de l’homme en noir.

Personnages

Roland de Gilead : dernier pistolero de son monde, il poursuit l’homme en noir qu’il tient pour responsable de la destruction de son royaume. Il est un descendant lointain du roi Eld, miroir du roi Arthur.

L’Homme en noir : mystérieux individu, magicien, il est souvent perçu comme faiseur de miracles par ceux dont il croise la route.

Allie : amante de Roland dans une ville du désert, et leader de l’église locale.

Brown : fermier, il habite tant bien que mal dans le désert.

Jake Chambers : petit garçon, il semble originaire de notre monde, se retrouvant dans celui de Roland à sa mort.

Cort : maître d’armes de Roland.

Opinion

Plutôt un recueil de nouvelles qu’un roman complet [1], cette histoire est très largement inspirée, pour sa première partie, des films de western à la Clint Eastwood.

Les personnages ne sont pas forcément très dégrossis, et restent classiques, tandis que le monde de Roland n’est qu’ébauché.

Cependant ce livre reste une bonne lecture, et une bonne introduction à la saga de la Tour Sombre, qui se poursuit dans Les Trois Cartes.


[1Apparemment, King a modifié le texte en 2003 pour le rendre plus cohérent avec les autres volumes.