Accueil > Livres > Le Roi démon

Le Roi démon

Roman de Cinda Williams Chima

dimanche 1er décembre 2013, par Nicolas

Résumé

Dans le royaume de Fells, les tensions montent depuis quelques années entre les magiciens et les Clans, dont dépendent les premiers pour leur équipement magique qui leur permet d’exercer leurs talents.

Circonstance aggravante pour les derniers, la Reine Marianna semble se laisser trop influencer par son Haut Magicien, qui lui est pourtant théoriquement magiquement Lié.

Han, ancien voleur, se retrouve un jour opposé à Micah, fils du Haut Magicien. Parce qu’il lui confisque une amulette magique, il se retrouve pourchassé par les sbires de la famille qui souhaite la récupérer.

Raisa, fille de Marianna et héritière du trône, s’aperçoit progressivement qu’elle ignore tout de la vie dans la capitale et décide de s’y aventurer anonymement.

Han, acculé, se retrouve à prendre en otage une innocente qui n’est autre que Raisa, dont il ignore la véritable identité...

Personnages

Raisa : héritière du trône du Loup Gris, fille de Marianna, elle aime son indépendance et n’envisage pas de se marier rapidement. S’intéressant aux classes populaires, elle décide de se promener anonymement dans la rue et fonde un ministère aidant les plus démunis.

Han Allister : surnommé « Gourmettes » pour les bracelets qu’il porte, il a été durant plusieurs années seigneur des Sudistes, une des nombreuses bandes de voleurs de la capitale, mais s’est rangé pour protéger sa petite sœur. Il a été élevé par les Clans avec qui il entretient de très bonnes relations.

Danseur de feu : meilleur ami de Han depuis toujours, il déteste les magiciens.

Oiseau Fouisseur : amie d’enfance de Han, elle désire devenir Demonai en partie par attrait pour Reid Demonai.

Saule : guérisseur du Clan Marisa, elle est comme une seconde mère pour Han.

Averill Pied Léger : membre des Clans, père de Raisa

Elena : grand-mère de Raisa, mère d’Averill, elle est la chef du Clan Marisa.

Marianna : Reine du royaume de Fells, elle semble se laisser influencer par le Haut Magicien, ce qui ne cesse d’inquiéter les Clans.

Gavan Bayar : Haut Magicien, en théorie Lié magiquement et dévoué à la Reine Marianna, il semble avoir pris de l’ascendant sur elle.

Micah Bayar : fils de Gavan, il est follement amoureux de Raisa, qu’il courtise malgré l’impossibilité qu’il a de l’épouser. Pour tenter de lui plaire il a mis le feu à des collines et s’est retrouvé opposé à Han, qui a confiqué l’amulette qu’il portait.

Amon Byrne : fils d’Edon, ami d’enfance de Raisa, il a passé plusieurs années à Gué-d’Oden pour s’entraîner, ce qui a mis une certaine distance entre eux.

Edon Byrne : Capitaine de la Garde de la Reine, il est son fidèle second. Il s’inquiète de la voir dominée par le Haut Magicien.

Jemson : orateur du Temple, en charge de l’organisation de l’enseignement, il a fondé de grands espoirs sur Han et son émancipation de son passé de voleur.

Lucius Frowsley : hermite aveugle, il passe une grande partie de sa journée à boire. Distilleur hors pair d’alcool, il donne du travail à Han, à qui il raconte parfois des histoires du passé et des légendes.

Reid Demonai : chef des Demonai, guerrier hors pair, il déteste les magiciens dont il surveille avec suspicion les actes et la montée en puissance.

Mari : petite sœur de Han, qu’elle vénère à moitié, c’est pour elle qu’il a abandonné son poste de voleur.

Mam : mère de Han.

Mellony : petite sœur de Raisa, avec qui elle s’entend plus ou moins bien selon les moments.

Magret : fidèle servante de Raisa.

Hanalea : reine fondatrice de la lignée du Loup Gris, son histoire avec le Roi démon est légendaire.

Alger Waterlow : Roi démon, il a été, il y a des centaines d’années, la cause de la Rupture. Amant de Hanalea, il a été pourchassé.

Opinion

Dans un monde magique où les magiciens dépendent de leur amulette, soigneusement contrôlée par les Clans, l’histoire se déploie autour des deux principaux protagonistes, Han et Raisa.

Lui n’aspire qu’à une vie calme lui permettant de protéger sa sœur mais se retrouve impliqué plus ou moins contre son gré, elle souhaite en découvrir plus sur comment ceux qui seront son peuple dans le futur.

L’histoire n’est pas la plus originale qui existe, certaines situations pouvant être devinées à l’avance, mais reste agréable à découvrir.

Le monde et son contexte sont relativement développés, apportant un vrai plus.

Une bonne lecture agréable et distrayante.