Accueil > Livres > Les Décisions absurdes

Les Décisions absurdes

Essai de Christian Morel

samedi 13 décembre 2014, par Nicolas

Sujet

Dans cet essai, l’auteur s’intéresse aux erreurs persistantes, c’est-à-dire collectives, qui durent, et qui conduisent à des solutions absurdes ou inverses de l’intention, voire à des drames.

Il utilise plusieurs exemples, comme l’accident de Challenger, des collisions de cargos, des accidents d’avions, des éléments d’entreprise ou de collectivités.

Il analyse les mécanismes cognitifs et collectifs qui entraînent ces erreurs, et surtout permettent qu’elles durent, ainsi que les rôles joués par les différents acteurs (expert, demandeurs, décideurs, candides, etc.).

Opinion

Même si certains exemples paraissent vieillots (je doute que beaucoup de gens utilisent encore des transparents pour les présentations — cependant le problème peut se poser avec les présentations sur ordinateur), les analyses et éléments de réflexion sont très intéressants.

L’auteur montre comment des a priori ou des non-dits peuvent parfois renforcer des opinions contraires, et comment des experts peuvent s’enfoncer mutuellement dans l’erreur de toute bonne foi.

Il pointe également comment des éléments identiques peuvent être perçus différemment par des personnes ayant des présupposés différents, conduisant à des erreurs dans le processus.

Une lecture très intéressante.