Accueil > Livres > Les Robots de l’aube

Les Robots de l’aube

Roman d’Isaac Asimov

jeudi 24 mai 2012, par Nicolas

Résumé

Deux ans après son enquête sur Solaria racontée dans Face aux feux du soleil, Elijah a profité de sa montée dans la hiérarchie pour mettre en place un mouvement visant à réhabituer les Terriers à vivre à la surface de leur planète.

Il est alors sollicité, par voies diplomatiques, par le gouvernement de Aurora, le plus puissant monde Spacien, pour aider à la résolution d’un « roboticide ».

À nouveau associé à R. Daneel Olivaw, Elijah va se retrouver au cœur de luttes d’influence entre Spaciens partisans de la coexistence entre Terre et mondes spaciens, et partisans de la suprématie de ces derniers.

Personnages

Elijah Baley : Terrien, inspecteur de police, l’un des rares de sa planète à avoir visité un monde Spacien, Solaria. Il a déjà travaillé avec Daneel dans deux enquêtes sur des meutres. Comme tout Terrien il est agoraphobe et craint la lumière du soleil, mais fait tout son possible pour en guérir. Il est d’ailleurs à la tête d’un groupe tentant de s’habituer à vivre à la surface de la Terre.

R Daneel Olivaw : robot humanoïde, il est indiscernable d’un être humain sauf pour des personnes averties. Il est l’un des seuls robots de ce genre à exister, et a été créé par Han Fastolfe et Roj Nemennuh Sarton, deux Spaciens.

Gladia Delmarre : Spacienne, d’originaire de Solaria, elle s’est exilée sur Aurora suite aux soupçons qui ont pesé sur elle. Elle est attachée à Elijah. Jander était à son service quand il a été désactivé.

Han Fastolfe : Spacien, roboticien de génie, il est le créateur de Daneel, Giskard et Jander. Il admet être le seul suffisamment compétent pour « geler » Jander tel qu’il l’a été, mais nie avoir commis cet acte. Il est partisan d’une cohabitation pacifique entre Terriens et Spaciens.

R. Giskard Reventlov : robot à forme vaguement humaine, il est l’une des créations de Fastolfe, et son bras droit.

R. Jander Panell : autre robot création de Fastolfe, il est humanoïde, comme Daneel. Son « gel mental » est la raison pour laquelle Elijah a été appelé sur Aurora.

Vasilia Aliena : fille de Fastolfe, roboticienne, elle s’oppose à son père et prône la suprématie spacienne.

Santirix Gremionis : designer de vêtements et coiffures, Spacien, il est amoureux et de Vasilia et de Gladia.

Kelden Amadiro : chef de l’Institut de robotique de Aurora.

Opinion

Troisième et dernier volet des aventures d’Elijah, ce roman nous transporte sur Aurora, le plus ancien et puissant monde spacien.

Variante du meurtre, le « roboticide », d’un robot humanoïde de surcroît, permet à Asimov d’écrire une intrigue aussi complexe que les volumes précédents mettant en scène Elijha, et les protagonistes sont bien mis en scène.

Il est également intéressant de voir comment Elijah mêle vérité et vérité partielle pour cacher des informations qui lui semblent non significatives.

Un bon roman pour passer un bon moment.