Accueil > Livres > Magie volée

Magie volée

Roman de Trudi Canavan

samedi 20 mai 2017, par Nicolas

Résumé

Lors de fouilles archéologiques, Tyen découvre un livre conscient, qui contient l’âme d’une femme âgée de plusieurs siècles. Le gardant un peu pour lui au lieu de le remettre immédiatement à l’Académie de magie comme c’est l’usage, il se passionne petit à petit pour son histoire.

Cependant sa découverte est remarquée, et il est obligé de se séparer du livre, avant de le récupérer dans des circonstances qui font qu’il est accusé de vol par l’Académie. Obligé de s’enfuir, il entend prouver son innocence, et redonner son corps à Vella.

Dans la ville de Fyre, Rielle est capable de voir la Crasse, source de magie, et donc de l’utiliser, ce qu’elle n’a cependant jamais fait. Seuls les prêtres pouvant se servir de la magie, elle cache son don depuis sa plus tendre enfance. Cependant elle va voir sa vie bouleversée par sa rencontre avec un Impur, qui a utilisé la magie, et surtout un jeune peintre séduisant.

Personnages

Tyen Fondacier : magicien, il se fait un peu d’argent de poche avec des réalisations mécaniques utilisant la magie. Souhaitant que Vella soit utilisée pour des choses positives, il renâcle à se séparer d’elle, tout en profitant de son savoir.

Rielle Lazuli : teinturière, elle fréquente un temple loin de chez elle pour trouver un mari dans une classe sociale plus élevée, mais comprend vite que ne lui seront proposés que des hommes à handicap ou malformation. Elle est capable de voir la Crasse, ce qu’elle cache.

Vella : livre magique, elle était à l’origine une femme attirée par Roporien qui l’a transformée. Elle ne peut mentir, et lit dans les pensées des personnages la touchant.

Roporien : un des grands mages de son époque, disparu il y a plus d’un millénaire.

Kilraker : professeur à l’Académie, il organise des recherches auxquelles participent Tyen et Miko.

Tagor Gowel : aventurier qui a quitté l’Académie, il a une certaine rivalité avec Kilraker, et explore de nombreuses terres pour des objectifs commerciaux.

Miko : ami de Tyen, avec qui il partage une chambre à l’Académie.

Ophen : directeur de l’Académie de magie, il demande à Tyen de laisser Vella dans le coffre de l’école pour l’y garder en sécurité.

Gest : prêtre, il abuse de son statut pour obtenir des faveurs de jeunes femmes.

Narmah : tante de Rielle, la seule à savoir qu’elle est capable de percevoir la Crasse. Elle est peintre.

Ens Lazuli : père de Rielle, teinturier, il ne souhaite marier sa fille que pour améliorer sa situation sociale.

Izare Saffre : peintre, il a réalisé de nombreux autels pour des temples majeurs.

Elem : prêtre qui aide à chasser les corrupteurs de Fyre.

Baro : prêtre âgé, qui officie dans le temple que fréquente Rielle. Elle se confie à lui pour certaines choses.

Opinion

L’intrigue est relativement simple, parfois un peu linéaire, entremêlant les histoires de Tyen et Rielle, qui d’ailleurs ne sont pas nécessairement dans le même monde.

Les personnages sont peu approfondis, notamment Tyen dont on connaît peu l’état d’âme, Rielle bénéficiant d’un peu plus d’étude.

L’ensemble est cependant relativement bien mené, même s’il est plutôt une présentation du monde et contexte qu’une histoire complète.

J’aime bien l’idée de quantité de magie limitée, qui se régénère par des mécanismes peu ou mal compris.

Une lecture pour un moment agréable, à suivre dans L’Ange des tempêtes.