Accueil > Livres > Mona Lisa s’éclate

Mona Lisa s’éclate

Roman de William Gibson

samedi 9 août 2014, par Nicolas

Résumé

Kumiko est envoyée par son père en Angleterre pour la soustraire à des luttes de pouvoir au sein des yakuzas. Prise sous son aile par la mystérieuse Sally, elle va s’attacher à elle et être entraînée dans de mystérieux agissements.

Mona, prostituée, se morfond dans un squat, et se drogue pour échapper à son quotidien. Un jour son amant et souteneur Eddy lui annonce qu’il a un plan qui va leur permettre de s’en sortir.

Henry la Ruse se voit obligé, pour rembourser une dette, d’accueillir un homme apparemment en coma artificiel ainsi que son aide-soignante attitrée, ce qui va remettre en cause le fragile équilibre qu’il a établi avec les autres occupants de la Fabrique.

Pendant ce temps Angie Mitchell, star du stim, sort d’une cure de désintoxication, et retrouve peu à peu l’usage des facultés que lui a léguées son père.

Personnages

Kumiko Yanaka : fille du Yakuza, l’un des grands chefs de la pègre, elle est envoyée par son père à Londres pour la mettre à l’abri.

Sally Shears : portant des prothèses oculaires, c’est une mercenaire qui a tenté de se ranger, mais Swain la fait chanter pour qu’elle travaille pour lui.

Henry la Ruse : délinquant, il a purgé une peine de prison qui lui a laissé la mémoire dans un mauvais état, provoquant de nombreuses amnésies et des retours en arrière mémoriels. Il fabrique des robots pour tenter d’exorciser cela.

Cherry Chesterfield : diplômée et assistante médicale, elle a été sauvée par le Kid qui l’a embauchée en échange.

Angie Mitchell : star de la stim, elle s’est énormément droguée avant de tenter de décrocher. Elle a vécu plusieurs années avec Bobby avant de rompre. Grâce à des implants faits par son père, elle est capable d’accéder au cyberspace sans console, mais est parfois contrôlée par de mystérieuses entités.

Mona : jeune prostituée, elle a une certaine ressemblance avec Angie. Partie de Cleveland, elle a échoué dans un squat, usant de drogues pour fuir son quotidien.

Bobby Newmark : surnommé « Comte », il est plongé dans une matrice privée, son corps dépérissant petit à petit.

Roger Swain : chef de la pègre à Londres, il a des liens avec le père de Kumiko et accepte de s’occuper de sa fille.

Kid Africa : parce qu’il a une dette envers Bobby, il est obligé de s’occuper de lui, mais transmets sa charge à Henry la Ruse.

Pétale : homme de main de Swain, il s’occupe de Kumiko.

Gentry : premier résident de la Fabrique, il cherche la Forme dans le cyberspace.

Prior : intermédiaire qui souhaite embaucher Mona et Eddy.

Eddy : amant et souteneur de Mona, il est persuadé qu’il est destiné à de grandes choses.

Petit Oiseau : autre résident de la Fabrique.

Tic-Tac : connaissance de Sally, pour qui il hacke des données pour trouver des informations.

Porphyre : coiffeur de Angie, il connaît toutes les rumeurs du milieu des stars.

Colin : projection holographique que seule Kumiko peut voir, il l’aide à s’orienter dans le milieu hostile où elle se trouve.

Opinion

Conclusion de la trilogie commencée par Neuromancien et poursuivie dans Comte Zéro, cette histoire reprend différents personnages des deux livres.

Comme les précédents romans plusieurs trames se chevauchent avant de se télescoper.

L’intrigue générale n’est pas la plus originale qui soit, mais reste intéressante, cependant les personnages ne paraissent pas très développés.

Une bonne conclusion à la trilogie.