Accueil > Livres > Monster

Monster

Manga de Naoki Urasawa

dimanche 11 août 2013, par Nicolas

Résumé

Kenzô Tenma est un brillant neurochirurgien travaillant à l’Eisler Memorial Hospital de Düsseldorf. Promis à une brillante carrière, il la compromet en désobéissant à un ordre du directeur pour raison d’éthique, sauvant un enfant plutôt que le maire de la ville.

Tenma voit sa carrière bloquée et ses fiançailles avec la fille du directeur rompues. Cependant la situation bascule lorsque le directeur et deux autres responsables meurent empoisonnés et Tenma se voit promu chef du service de chirurgie.

Dix ans plus tard, l’enfant qui avait mystérieusement disparu réapparaît devant ses yeux, mais il est devenu un criminel tuant sans hésitation, semblant préparer quelque grandiose plan terrible.

Tenma décide alors de se lancer à la poursuite de cet enfant, poursuivi lui-même par la police pour soupçons de meurtres.

Personnages

Kenzô Tenma : brillant neurochirurgien, il est tiraillé entre son devoir de sauver les vies et son désir d’arrêter Johan à tout prix, même en le tuant. En fuite, il cherche inlassablement à retrouver la trace du Monstre, remontant son passé.

Johan Liebert : jeune garçon de dix ans, il a été blessé d’une balle en pleine tête durant une agression dans laquelle ses parents sont morts. Sauvé par Tenma, il disparaît avec sa sœur et réapparaît dix ans plus tard comme un adolescent monstrueux, un vrai monstre, qui tue sans hésiter et semble avoir de noirs desseins.

Anna Liebert : sœur jumelle de Johan, elle est la seule non blessée de sa famille mais est traumatisée. Disparue de l’hôpital en même temps que son frère, elle a été adoptée par une famille et a tout oublié jusqu’à sa rencontre avec Tenma.

Runge : inspecteur de la BKA allemande, il est totalement obsédé par le cas de Tenma, qu’il considère comme coupable et souhaite à tout prix confondre. Il délaisse totalement sa vie privée, ne montrant aucune émotion quand sa femme et sa fille le quittent. Sa main droite simule régulièrement une frappe sur un clavier d’ordinateur, sa façon de mémoriser et se souvenir de nombreux événements et faits.

Dieter : petit garçon maltraité par ses proches, il croise la route de Tenma qui le sauve. Il le suit alors pour l’empêcher de commettre l’irréparable.

Eva Heinemann : fille du directeur de l’hôpital et fiancée de Tenma, elle considère comme naturel que toutes les vies n’ont pas le même prix. Elle est très portée sur l’acool. Tenant Tenma pour responsable de ses soucis, elle n’a de cesse de le poursuivre pour lui faire payer.

Directeur Heinemann : directeur de l’hôpital où travaille Tenma, il favorise les patients riches ou influents au détriment des autres patients.

Otto Heckel : bandit intéressé par l’argent, il tente de persuader Tenma de devenir un médecin clandestin, pour se faire beaucoup d’argent. Il a néanmoins un bon fond.

Wolfgang Grimmer : journaliste indépendant, c’est un ancien espion de la RDA. Voyageant toujours avec un sac sur les épaules, il aide Tenma pour des raisons inexpliquées.

Rudy Gillen : criminologiste, ancien camarade de Tenma à l’université, il commence par considérer son ami comme coupable avant de réaliser que Johan existe bel et bien.

Reichwein : médecin, professeur de Gillen, il aide Tenma à de nombreuses reprises.

Opinion

J’admets être partagé sur ce manga. D’un côté l’histoire est très bien montée, avec pas mal de rebondissements, mais de l’autre elle comporte quelques « poussifs » shônen dont elle pourrait à mon avis parfaitement se passer, n’apportant rien de significatif à l’histoire.

De même la fin, compte tenu du ton général, aurait sans doute mérité d’être plus sombre.

Les personnages principaux sont intéressants et bien développés, entre Tenma oscillant sur des questions d’éthique, Runge obsédé par son travail, Eva ne vivant que pour se venger.

Graphiquement l’ambiance est sombre, s’adaptant au ton général de l’histoire.

Au final, et malgré quelques longueurs, une lecture sympathique.