Accueil > Livres > On the Steel Breeze

On the Steel Breeze

Roman de Alastair Reynolds

samedi 2 mai 2015, par Nicolas

Résumé

Deux cents ans après les événements de Blue Remembered Earth, l’humanité a lancé de gigantesques vaisseaux de colonisation dans de nombreuses directions. Une destination importante est la système de Crucible, où a été détectée un artefact incontestablement non humain.

Chiku Akinya, fille de Sunday et Jitendra, s’est fait cloner, et est devenue trois individus identiques mais vivant des vies différentes. Le clone « Rouge » est parti à la poursuite du vaisseau d’Eunice, le « Vert » est membre d’un vaisseau à destination de Crucible, le troisième, « Jaune », est resté sur Terre.

Leurs mémoires et souvenirs sont régulièrement synchronisés, mais les temps de transferts induisent des délais de plusieurs années.

Chiku Jaune a décidé d’interrompre la réception des mémoires de ses sœurs, détruisant les éléments logiciels dont elle a besoin pour la synchronisation.

Lorsqu’une transmission de Chiku Vert commence à « hanter » les réseaux de la Terre, Chiku est contactée par les Pan qui lui offrent la possibilité de rétablir la connexion avec sa sœur, mais au prix de la vie de Chiku Rouge, revenue de façon imprévue en état de congélation trop avancé.

Chiku Jaune accepte, et se retrouve impliquée dans les problèmes rencontrés par Chiku Vert, ce qui va l’obliger à prendre des risques de son propre côté.

Personnages

Chiku Jaune : restée sur Terre, elle a rompu le contact avec ses sœurs, et est satisfaite de sa vie. Elle est cependant déstabilisée par le message de Chiku Vert.

Pedro : compagnon de Chiku Jaune, il est spécialiste des instruments de musique anciens.

Kanu : fils de Chiku Jaune, il est parti vivre sous la mer, avec les Pan, au grand désespoir de sa mère.

Jitendra : père de Chiku, il s’occupe de sa femme.

Sunday Akinya : petite-fille d’Eunice, mère de Chiku, elle a abandonné son métier d’artiste pour se plonger dans les mathématiques de la physique post-Chibesa.

Eunice Akinya : arrière-grand-mère de Chiku, personnage quasiment légendaire, elle est partie de Terre sans regarder en arrière après avoir légué à sa famille la technologie Chibesa.

Arachne : mystérieuse intelligence artificielle se cachant au cœur du Mécanisme.

Chiku Vert : partie sur le Zanzibar, vaisseau à destination de Crucible, elle s’implique dans la politique de la communauté, notamment les problèmes posés par la décélération à venir du vaisseau.

Travertine : scientifique à bord du Zanzibar, il a violé des interdits pour étudier la physique post-Chibesa.

Noah : mari de Chiku Vert.

Ndege : fille de Chiku et Noah.

Mposi : fils de Chiku et Noah, petit frère de Ndege.

Utomi : chef de l’Assemblée politique dirigeant le Zanzibar.

Mecufi : membre des Pan, il aide Chiku Jaune à reprendre contact avec Chiku Vert.

Opinion

Suite de On the Steel Breeze, ce roman reprend quelques personnages et s’appuie sur les événements décrits.

L’idée des vaisseaux de colonisation lancés à grande vitesse sans moyen de freiner, avec une censure du sujet parmi les passagers, est amusante, et bien exploitée comme moyen de tension entre personnages.

La « triplication » d’un individu est également un élément bien mis en scène, et offre des perspectives qui donnent à réfléchir.

L’intrigue est assez bien menée, même si l’« objet joker » pour résoudre le conflit sur Terre fait un peu trop deus ex machina à mon goût.

Une lecture intéressante au final.