Accueil > Livres > Origine

Origine

Roman de Stephen Baxter

samedi 28 juin 2014, par Nicolas

Résumé

D’un mystérieux cercle bleu apparu au-dessus de l’Afrique tombent des primates proches des Néandertaliens ou des Homo Sapiens, tandis que la Lune est soudain remplacée par une Lune rouge.

Reid Malenfant et sa femme se trouvaient en avion près de l’endroit où le cercle est apparu, il a perdu les commandes, ils se sont éjectés, et Emma a été aspirée dans ce cercle.

Décidé à la retrouver, Reid tente de mobiliser l’opinion publique pour se rendre sur la Lune rouge, en rapport avec le cercle pour lui, et qui a provoqué des troubles climatiques importants sur Terre.

Sur cette Lune, Emma tente de survivre au milieu d’homonidés semblant venir de différentes périodes de l’évolution humaine.

Personnages

Reid Malenfant : astronaute, il rêve de revenir dans l’espace, mais ne se voit proposer que des missions d’entraînement au sol. Il part chercher sa femme pour des raisons qu’il a lui-même du mal à éclaircir.

Emma Stoney : femme de Malenfant, elle l’accompagne dans un voyage en Afrique. Elle se pose des questions sur leur relation, et comprend Malenfant parfois mieux que lui-même. Se retrouvant sur la Lune rouge, elle tente de survivre au milieu des différents homonidés

Sally Mayer : Américaine qui se retrouve projetée sur la Lune rouge, avec son mari et son fils.

Maxie : fils de Sally.

Nemoto : Japonaise, scientifique, elle était sur la Station spatiale lors de l’arrivée de la Lune rouge. Elle aide Malenfant à trouver des fonds auprès de son peuple pour sa mission d’exploration.

Maura Della : vice-Présidente américaine, elle a été membre de différentes commissions relatives à l’espace, et est chargée par le Président de rencontrer Malenfant pour discuter de son projet.

Frank Paulis : ingénieur devenu riche dans l’aérospatiale, il apporte des capitaux à Malenfant, qu’il adule, pour son projet de voyage dans l’espace.

Xenia : assistante de Frank Paulis.

Manekato : descendante d’une longue lignée, elle apprend des Astrologues que celle-ci doit disparaître à cause de l’apparition dans le ciel d’une Lune rouge sur laquelle elle doit se rendre pour enquêter.

Babo : frère de Manekato, il travaille pour les Astrologues, et l’accompagne sur la Lune rouge.

Hugh McCann : Britannique venant d’une Terre parallèle à celle de Malenfant et Nemoto, il a échoué sur la Lune rouge avec d’autres, et survit tant bien que mal.

Feu : porteur du feu de son groupe, il n’a pratiquement aucune mémoire, ne vivant qu’au jour le jour.

Joe Bridges : directeur des opérations en vol de la NASA, responsable de la sélection des astronautes, il a recalé Malenfant, qui lui en veut.

Opinion

Troisième et dernier volume de la trilogie commencée par Temps et poursuivie dans Espace, cette histoire est plus centrée sur Emma.

Contrairement aux autres volumes, elle met en scène des homonidés de différentes périodes de l’évolution humaine, voire de Terres parallèles, et oublie complètement l’aspect extra-terrestre.

Nemoto apparaît un peu trop intelligente, semblant comprendre d’un seul coup tous les tenants et aboutissants des choses, tout en restant totalement repliée sur elle-même.

Une lecture parfois un peu longuette, mais intéressante.