Accueil > Livres > Revelation Space

Revelation Space

Roman de Alastair Reynolds

samedi 16 mai 2015, par Nicolas

Résumé

Le Nostalgia for Infinity est un gigantesque vaisseau Ultra, à moitié fusionné avec son capitaine John Brannigan, et possédant de mystérieuses armes ultra-puissantes.

Afin de tenter de guérir le capitaine, le triumvirat décide de faire appel à Calvin Sylveste, savant, qui n’existe plus que comme simulation de haut niveau portée par son fils, Dan, qui se trouve dans le lointain système de Resurgam.

Ilia Volyova, responsable des armes, profite d’une escale près de la planète Yellowstone pour recruter un artilleur, sans savoir que celle qu’elle recrute finalement est un assassin chargé de tuer Dan.

Sur Resurgam, Dan, leader de la colonie humaine, tente de démêler les mystères des Amarantins, race extra-terrestre qui a disparu il y a des centaines de milliers d’années.

Personnages

Dan Sylveste : archéologue, il est passionné par les Amaratins, et tente de comprendre pourquoi ils ont disparu, préférant perdre le pouvoir plutôt que d’arrêter ses recherches.

Ana Khouri : soldate sur Sky’s Edge, elle est envoyée par erreur sur Yellowstone au lieu d’un hôpital. Elle est contrainte par Mademoiselle de s’infiltrer sur le Nostalgia for Infinity pour retrouver et tuer Dan Sylveste.

Ilia Volyova : second triumvir du Nostalgia for Infinity, responsable des armes, elle recrute Ana Khouri comme artilleur, en espérant qu’elle ne perdra pas elle aussi la raison.

Calvin Sylveste : père de Dan, il n’existe plus que sous forme de simulation Beta, conseillant parfois son fils.

Nils Girardieau : opposant à Dan, il veut s’emparer du pouvoir sur Resurgam.

Mademoiselle : mystérieuse personne de Chasm City, très influente, elle tire les ficelles pour faire assassiner Dan.

Pascale Dubois : journaliste, elle persuade Dan de lui raconter sa vie pour en faire un reportage.

John Brannigan : capitaine du Nostalgia for Infinity, il a été atteint par la Melding Plague et a partiellement fusionné avec son vaisseau. Il est cryogénisé pour ralentir la progression du virus, et est parfois réchauffé pour discuter.

Yuuji Sajaki : Ultra, samouraï, premier triumvir du Nostalgia for Infinity, il veut à tout prix guérir le capitaine.

Abdul Hegazi : troisième triumvir du Nostalgia for Infinity, il est très modifié et possède de nombreux implants mécaniques.

Boris Nagorny : artilleur du Nostalgia for Infinity, il devient fou, prétendant voir des fantômes.

Opinion

Premier roman du cycle « Revelation Space » (« Cycle des Inhibiteurs » en français), ce livre met doucement en place le cadre et introduit l’univers.

Les différentes technologies sont intéressantes, notamment la « Melding Plague » qui attaque à la fois humains et machines, et toutes les inventions liées à Yellowstone.

Les personnages sont moyennement fouillés, mais ont tous un petit quelque chose.

Une histoire agréable, à suivre dans Chasm City.