Accueil > Livres > Saint Seiya

Saint Seiya

Manga de Masami Kurumada

jeudi 20 juin 2013, par Nicolas

Résumé

À l’initiative de la fondation Kido, un ambitieux tournoi est organisé. Mettant en scène des chevaliers de bronze, vêtus d’armures légendaires et possédant des pouvoirs surhumains, il aura pour grand prix une armure d’or.

Seiya est l’un de ces chevaliers, possesseur de l’armure de Pégase. Cependant sa participation n’a pour but que d’obtenir l’aide de la fondation Kido pour retrouver sa sœur aînée, disparue de l’orphelinat où ils vécurent leur enfance.

Cependant le tournoi va être interrompu par l’intervention de chevaliers noirs qui vont s’emparer de l’armure d’or. Les chevaliers de bronze vont donc devoir les combattre pour récupérer cette puissante armure.

Personnages

Saori Kido : adolescente, elle a hérité de son grand-père toute sa fortune et est à la tête de la puissante fondation Kido. Suivant la volonté de son grand-père, elle organise un grand tournoi dont le but réel diffère du but officiel. Elle est en réalité la réincarnation d’Athéna.

Seiya : chevalier de bronze de Pégase, il cherche sa grande sœur, se moquant bien de l’armure d’or ou du tournoi. Il a été entraîné par Marine au Sanctuaire, en Grèce. Bien qu’il rechigne à se laisser manipuler, selon ses termes, par Saori, il lui vient régulièrement en aide.

Marine : maître de Seiya, inflexible, elle porte comme toutes les femmes chevaliers un masque pour cacher son visage.

Cassios : candidat à l’armure de bronze de Pégase, il a été vaincu par Seiya auquel il voue depuis une haine sans borne.

Shaina : maître de Cassios, elle déteste Seiya et tente de le tuer.

Shiryû : chevalier de bronze du Dragon, il a été entraîné aux Cinq pics par Dohko, vieux maître qui ne bouge jamais de sa position. Il combat pour la justice et Athéna, prêt à sacrifier sa vie sans hésiter.

Hyôga : chevalier de bronze du Cygne, il s’est entraîné dans les glaces éternelles où est prisonnière sa mère depuis des années. Il a reçu instructions du Sanctuaire de tuer les chevaliers participant au tournoi de Saori, mais doute rapidement de ces ordres.

Shun : chevalier de Bronze d’Andromède, il a une beauté androgyne. Détestant se battre, il cache sa véritable force.

Ikki : chevalier du Bronze du Phénix, il est à la tête des chevaliers noirs et tente de s’emparer de l’armure d’or. C’est le grand frère de Shun.

Le grand Pope : chef suprême du Sanctuaire, il est très apprécié des villageois alentours auxquels il rend souvent visite. Cependant des rumeurs courent sur son sujet.

Opinion

De facture assez classique, ce manga se laisse facilement lire, ne recelant pas de surprise majeure dans l’intrigue, bien qu’il y ait des éléments secondaires surprenants pour ce genre [1].

Les personnages ont chacun leur intérêt, même s’ils ne sont pas développés en profondeur. Ils n’ont d’ailleurs ni nom de famille, ni maison, et ne dorment ou mangent quasiment jamais.

Les éléments mythologiques, bien qu’ils sous-tendent l’histoire, ne jouent au final pas un très grand rôle.

Une bonne lecture pour passer un moment sans trop de prise de tête.


[1Notamment la véritable relation entre les chevaliers de bronze.